De Couleur et d’encre. Chagall et les revues d’art
Marc Chagall a, toute sa vie durant, entretenu une relation forte avec l’écrit. Des manuscrits yiddish aux illustrations pour des livres, son œuvre se développe au fil des mots, au rythme de la narration et de la page imprimée, donnant naissance à de nombreuses collaborations éditoriales. Parmi celles-ci, de célèbres livres illustrés comme : Les Âmes mortes de Nicolas Gogol (1923-1927) et Les Fables de Jean de la Fontaine (1926-1928) ou La Bible (1930-1956) mais également de nombreuses parutions dans des revues d’art.
Ce genre éditorial, peut-être moins familier au grand public, a pourtant connu un développement considérable au XXe siècle. Miroir du bouillonnement intellectuel et créatif des avant-gardes, ces revues ont constitué le premier outil de diffusion des innovations artistiques. Animées par des éditeurs, parfois marchands, exigeants et passionnés, qui commandaient des textes aux plus grands auteurs et des illustrations – photographiques où
Lithographiques – aux plus grands artistes, les revues d’art sont petit à petit devenues de véritables lieux de création, de dialogues et de croisement entre le texte et l’image.
A partir des années 1920 et durant plusieurs décennies, les collaborations de Marc Chagall à des revues d’art françaises et internationales se multiplient, témoignant de son intérêt pour ce support.
L’exposition explore la singularité de chacune de ces aventures humaines, éditoriales et engagées.