
Vive la République libre du Saugeais
Une république sans frontière…
Un État formé de onze communes du Doubs, à quelques petits kilomètres de la frontière Suisse, forment la République libre du Saugeais, dont la capitale est le village de Montbenoît. Si cet État autoproclamé est avant tout folklorique, son impact sur la vie culturelle et le tourisme locaux semble indéniable.
Le territoire du Saugeais a été colonisé et défriché par des moines suisses aidés de paysans et artisans savoyards, entre les XIIème et XVème siècles. Selon l’Office du tourisme, ces origines diverses, couplées au climat et au manque de voies de communication, ont forgé l‘identité culturelle des villages du Saugeais.
Quant à la république, elle est née en 1947, sur le ton d’une plaisanterie entre Louis Ottaviani, préfet du Doubs et Georges Pourchet, patron de l’Auberge de l’Abbaye à Montbenoît :
Pour plaisanter sur le Saugeais, M. Pourchet demande au préfet s’il a son « laissez-passer » pour circuler dans la « République » du Saugeais. Le Préfet lui répond que s’il s’agit d’une République, il faut un Président et nomme M. Georges Pourchet Président de la République libre du Saugeais !
En 1972, c’est son épouse Gabrielle Pourchet qui est élue (à l’applaudimètre) présidente, titre qui revient à leur fille Georgette, présidente à vie, en 2006, car particularité de cette république elle est héréditaire !