Logo Grasse Mat'

18 avril 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Col du Trébuchet

Randonnée pédestre - Au départ d’Amirat.

Infos pratiques : Randonnée difficile - Dénivelée : +735 mètres / -735 mètres - Durée : 5 à 6 heures - Cartographie spécifique : “Haut Estéron” TOP 25 n° 3542 ET

Présentation :

Ce circuit d’une journée se déroule dans les vastes forêts du Nord du village. A la facile ascension du col du Trébuchet (b.79) succède la descente vers la plaine agricole de Castellet-Saint-Cassien située dans le département des Alpes de Haute-Provence puis la remontée dans la belle hêtraie de l’Ubac d’Amirat.

Situé sur la pente méridionale, à l’Est du massif calcaire des rochers de Notre-Dame (1 370 m), le petit village d’Amirat offre de sa belle place une vue panoramique sur la vallée ; le village de Castellet-Saint-Cassien, autrefois constitué uniquement du château, d’une ferme, de l’église et de la mairie, a été fusionné en 1973 avec Montblanc et Villevieille pour ne former qu’une seule commune nommée Val-de-Chalvagne.

Col du Trébuchet

Randonnée pédestre - Au départ d’Amirat.

Présentation :

Article picture

Itinéraire

Du parking (b.51), remonter une petite route (Ouest) qui se transforme rapidement en piste ; à l’intersection, continuer en face pour traverser le vallon du Passé puis bifurquer (b.52) à droite pour rejoindre les granges du Barlet.

Le chemin part à gauche, pour s’élever dans la forêt jusqu’au Col d’Avenas, puis par une piste jusqu’au Col du Trébuchet (1 143 m – b.79), en bordure de la route D10. La suivre sur la gauche en direction du village de Castellet-Saint-Cassien ; dans la première épingle, continuer par la piste en face (non balisée), pour rejoindre un collet d’où part un chemin peu évident (Nord) qui descend à un pylône électrique.

On retrouve le balisage du GR4 qu’il faut suivre sur la gauche pour descendre le vallon et sortir au niveau d’un pont : le traverser à droite pour rejoindre l’église et le GR4 en contrebas qui descend en direction du vallon du Castellet.

Remonter en face, jusqu’au hameau de l’Ubac d’Amirat (b.49) pour gravir la piste qui mène à la crête de Chadastier (1 194 m). Après quelques mètres sur l’autre versant, prendre le sentier (b.48, 53 et 52) qui coupe la piste et rejoint l’itinéraire emprunté à l’aller.

Itinéraire

Accès routier

De Nice (aéroport), suivre la RD 6202 jusqu’au pont Charles Albert ; tourner à gauche pour traverser le Var, monter à Gilette avant de gagner Roquestéron, Sigale et le pont des Miolans par la RD 17 ; bifurquer à gauche et dépasser Sallagriffon, puis Collongues pour atteindre la chapelle Saint-Jeannet par la RD 2211 a. Prendre à droite pour gagner le croisement à Amirat (RD 83).

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Tags :

Randonnée

Ballade

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Une semaine, une rando"

RECHERCHER UN ARTICLE "Une semaine, une rando"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.