Logo Grasse Mat'

19 avril 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Belvédère des lacs de Vens

Randonnée pédestre - Au départ de Saint-Dalmas-le-Selvage, hameau du Pra (1 700 mètres)

Randonnée sportive

Dénivelée : +1100 / - 1100 mètres Durée : 7 heures

Cartographie spécifique : « Haute Tinée » TOP 25 n° 3639 OT échelle 1/25 000 ème

Règlementation : Parc national du Mercantour

Randonnée sportive

Dénivelée : +1100 / - 1100 mètres Durée : 7 heures

Règlementation : Parc national du Mercantour

Présentation :

Grande faune, paysage de lacs glaciaires, pêche à la truite, flore généreuse de l’étage alpin, névés persistants de hautes cimes, refuge gardé, autant d’attraits d’un site prestigieux du Parc National du Mercantour accessible à tous grâce à un excellent réseau de viabilités pédestres. Tout au long de l’itinéraire, torrents, lacs, ruisseaux ou cascades rythment la progression, surtout en début d’été lorsque fondent encore les neiges du cirque frontalier de Vallonet - Vens - Borgonio. Le Pas des Blanches (2 655 mètres) constitue le belvédère idéal sur le chapelet des lacs de Vens.

Itinéraire

Depuis le Pra (1 700 mètres - b.32), suivre le sentier qui conduit au verdoyant plateau de Morgon (passerelle). Traverser la prairie pour passer un petit collet (b.33), redescendre quelques mètres sous le vallon de Tortisse et rejoindre les maisons forestières (2 252 mètres). A la balise 34, prendre à gauche et continuer vers le vallon de Tortisse que l’on franchit à gué et s’élever par un bon sentier face aux aiguilles déchiquetées jusqu’aux pelouses du col du Fer (2 584 mètres - b.35). Une brève traversée ascendante conduit au large collet de Tortisse (2 591 mètres - b.35a) au pied des aiguilles homonymes. Quitter le sentier principal, prendre à gauche un sentier plus étroit qui traverse sans difficulté le plateau suspendu de la cime de Fer. Gagner la crête frontalière où le tracé bascule bientôt versant italien. Atteindre rapidement le Pas des Blanches (2 655 mètres) d’où l’on découvrira l’enfilade des lacs de Vens qui occupent le fond du cirque glaciaire de Vens. Revenir par le même itinéraire jusqu’au collet de Tortisse (2 591 mètres - b.35a). Prendre à gauche, descendre vers le refuge, passer à proximité d’une arche caractéristique, puis par de grands lacets gagner l’intersection (b.24) menant au refuge ou sur les rives du grand lac supérieur. Prendre à gauche puis continuer à flanc de montagne au-dessus du lac jusqu’au verrou qui le ferme (b.23). Rejoindre en balcon un petit collet (2 422 mètres) qui domine les maisons forestières de Tortisse où l’on retrouve l’itinéraire emprunté à la montée (b.34, 33, 32).

Accès routier

De Nice aéroport, remonter la vallée du Var par la RM 6202 jusqu’à la Mescla. Prendre à droite la vallée de la Tinée (RM 2205) et la suivre jusqu’à Saint-Etienne de Tinée. Continuer en direction du col de la Bonette et, parvenu au Pont Haut, bifurquer à droite (RM 64) pour gagner le hameau du Pra.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Accès routier

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Tags :

Randonnée

Ballade

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Une semaine, une rando"

RECHERCHER UN ARTICLE "Une semaine, une rando"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.