Logo Grasse Mat'

24 avril 2024

L'information positive du pays de Grasse historique

← Accueil

Préparez votre rando du Week-end

Photo principale de l'article

Le Conquet

Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres)

Randonnée sportive

Dénivelée : +700 / - 700 mètres Durée : 4 heures 30

Cartographie spécifique : Vallée de la Vésubie TOP 25 n° 3741 OT

Le Conquet

Randonnée pédestre - Haut pays : Au départ de Venanson (1 160 mètres)

Randonnée sportive

Dénivelée : +700 / - 700 mètres Durée : 4 heures 30

Cartographie spécifique : Vallée de la Vésubie TOP 25 n° 3741 OT

Présentation :

Cette randonnée au parcours agréable s’effectue au départ de Venanson, petit village pittoresque perché sur un massif calcaire qui surplombe la haute Vésubie.

Point d’orgue de la randonnée, le sommet du Conquet est un site privilégié d’observation sur les hautes vallées du département (Cians, Tinée) et particulièrement sur la vallée de la Vésubie. Il offre une vue panoramique sur le Boréon, la Madone de Fenestre et différents points culminants comme le Baus de la Frema (2 246 m) à l’Ouest, la Cime de la Piagu (2 333 m) au Nord-Ouest et la Cime de la Palu (2 132 m) à l’Est.

Le sommet du Conquet servait d’avant-poste pendant la seconde guerre mondiale, il permettait une surveillance accrue de la vallée de la Vésubie et a été notamment actif lors d’un combat le 19 juin 1940 contre les Italiens. Les vestiges des blockhaus toujours présents sur site témoignent de ce passé mouvementé. A l’occasion de la randonnée, les plus chanceux pourront observer des cervidés souvent présents dans le secteur.

Présentation :

Article picture

Itinéraire

Depuis la place de Venanson (1 160 m - b.305), prendre à droite par l’ancien chemin de la vacherie de la Colmiane qui s’élève au milieu des granges et des chalets. Traverser la route (b.306) et poursuivre en direction de la vacherie sur le sentier muletier, puis à l’intersection (b.307), continuer sur la droite.

Arrivé sur la route, poursuivre l’ascension, passer le virage et à 50 m, prendre sur la gauche pour retrouver le sentier (b.308). Après la vacherie de la Colmiane (1 491 m), le sentier évolue sous un couvert forestier de conifères jusqu’à atteindre des abreuvoirs (b.309). Prendre la direction du col de Varaire (1 700 m), puis arrivé au col, bifurquer à droite (b.310) en direction du Fault (1 763 m) ; poursuivre vers l’Oratoire de Notre-Dame de la Colmiane (b.311), descendre au col de Colmiane (1 641 m - b.312) et remonter en direction du sommet du Conquet (b.313) pour profiter du magnifique panorama.

Le retour s’effectue par le sentier emprunté à l’aller jusqu’au col de Colmiane (b.312), puis se poursuit en direction de la vacherie de Colmiane pour rejoindre (b.309). Reprendre ensuite l’itinéraire de départ en direction de la vacherie (b.308) et rejoindre Venanson par les balises b.307, 306, 305.

Itinéraire

Accès routier

De Nice, aéroport, remonter sur la vallée Var par la RM 6202 jusqu’à Plan du Var. A la sortie du village, prendre à droite la vallée de la Vésubie (RM2565) et la suivre jusqu’à St Martin Vésubie. A la sortie du village, prendre à gauche la RM 31 qui mène à Venanson.

Avant tout départ, nous vous recommandons de vérifier l’accessibilité des routes et d’adapter vos déplacements en fonction de l’état de la voirie.

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Accès routier

> Retrouvez toutes les informations routières sur www.inforoutes06.fr

Consignes de sécurité :

Pour préparer votre départ, visualisez les parcours des randonnées RandOxygène en 3D.

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Prudence ! Avant toute randonnée, il est conseillé de s’informer sur les prévisions météorologiques en appelant le répondeur départemental de Météo France (08.99.71.02.06). Ce réflexe permettra d’éviter certaines déconvenues et d’adapter ses déplacements et ses horaires en fonction de la situation climatique.

Consignes de sécurité :

Rendez-vous sur le portail cartographique du Département.

Article picture

Source : RandOxygène Département des Alpes-Maritimes.

Les guides RandOxygène vous proposent une grande variété d’itinéraires à parcourir dans le cadre des différentes activités de pleine nature. Ces activités se déroulent dans un milieu naturel parfois difficile et soumis aux aléas climatiques. Chaque usager évolue en fonction de ses capacités dans ce milieu sous sa propre responsabilité et doit prendre les précautions nécessaires pour une pratique en toute sécurité.

Tags :

← Article précédent Article suivant →

SUR LE MÊME THÈME...

ou

Voir un article aléatoire "Une semaine, une rando"

RECHERCHER UN ARTICLE "Une semaine, une rando"

Chargement...

Aucun autre article n'a été trouvé.

Aucun article n'a été trouvé.