Circuit de l'Esquillon
Randonnée pédestre - Pays côtier : Au départ de Miramar, parking du col de l'Esquillon
Infos pratiques : Randonnée facile - Dénivelée : +150 mètres / -150 mètres - Durée : 2h - Cartographie spécifique : "Cannes-Grasse” Côte d’Azur TOP 25 n° 3643 OT
Présentation :
Si la portion de littoral comprise entre les pointes de l’Aiguille et de l’Esquillon a ostensiblement succombé aux sirènes immobilières, un itinéraire en balcon, environ 150 m au-dessus de la mer, se substitue au sentier des douaniers, défaillant le long de cette prestigieuse portion de littoral.
Relief dentelé fait de ressauts, éperons et calanques, tout indique ici la fin de la Côte d’Azur et le début des corniches de l’Estérel avec cette teinte pourpre si particulière aux roches de porphyre.
De Théoule-sur-Mer à Miramar, les pointes de l’Aiguille, de Saint-Marc, de la Galère, des Deux Frères ou de l’Esquillon avancent dans les flots tels des digues naturelles protégeant de charmantes criques ou plages secrètes souvent invisibles depuis la terre.
Descendant abruptement vers la mer, des résidences à connotation troglodytique dues à l’architecte Jacques Couëlle, disparu en 1996, dressent un paysage iconoclaste où s’affrontent le blanc et le bleu sur le fond vert des jardins suspendus.