Que célèbre-t-on le jeudi de l’Ascension
mai 29, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Que célèbre-t-on le jeudi de l’Ascension
Et pourquoi un jeudi ?
Dans la tradition chrétienne, l’Ascension, (à ne pas confondre avec l’Assomption l’élévation au ciel de la Vierge Marie après sa mort célébrée le 15 août) vient du latin « ascensio », c’est-à-dire « monter vers ». Cette date marque la dernière rencontre de Jésus avec ses disciples après sa Résurrection, et son élévation au Ciel, qui symbolise la vie éternelle, au cours de laquelle le fils de Dieu a disparu sous les yeux des Apôtres.
Et pourquoi un jeudi ?
Cette journée est mobile dans le calendrier grégorien. Elle bouge entre le 30 avril et le 3 juin selon les années, mais le jour de l’Ascension tombe toujours un jeudi parce que cet événement se célèbre quarante jours après le dimanche de Pâques, jour de la Résurrection de Jésus qui, depuis le concile de Nicée qui s’est tenu en l’an 325, a lieu le dimanche suivant la première pleine lune qui suit le 21 mars, c’est-à-dire entre le 22 mars et le 25 avril.
Pourquoi quarante jours après Pâques ?
Le chiffre de quarante jours correspond à la période où Jésus ressuscité, n’est pas encore monté au ciel et demeure sur Terre, est symbolique. Rien n’indique dans les textes que l’élévation au Ciel de Jésus s’est déroulée toutefois quarante jours après Pâques, mais le pape Léon Ier le Grand a fixé ce délai au IVe siècle de notre ère, sans doute dans l’intention de faire le pendant aux quarante jours du Carême, qui correspond à la retraite du Christ dans le désert. Les références à une périodicité de quarante jours sont nombreuses dans la Bible : le motif apparaît également dans la durée du déluge de Noé.
Cette année, le 8 mai est directement suivi par le jeudi de l’Ascension. Une bizarrerie calendaire qui permet d’avoir deux jours fériés de suite et qui ne se reproduira avant 2043…
La fête de l’Ascension est fériée dans de nombreux pays européens : Allemagne, Autriche, Belgique, Danemark, Finlande, Islande, Liechtenstein, Luxembourg, principauté de Monaco, Norvège, Pays-Bas, Suède, Suisse et Vatican. Mais aussi en Afrique, comme au Cameroun, en Amérique (Colombie et Haïti) et en Asie et Océanie (Indonésie, Vanuatu et Wallis et Futuna). Certains pays, comme l’Italie, l’Espagne, la Pologne, le Portugal ou le Royaume-Uni, la célèbrent le dimanche suivant. Pour l’année prochaine il faudra attendre le jeudi… 29 mai 2025…
RELATED POSTS
View all