13 octobre, Saint Géraud. Fondateur de l'abbaye d'Aurillac (✝ 909)
Son père le destinait à l'Église parce qu'il était fragile. Géraud apprit alors la grammaire et le plain-chant. Quand il fut guéri, son père le destina au métier des armes. Il fut alors parfaitement à même de lui succéder comme seigneur d'Aurillac.
Mais, à l'inverse, Géraud résolut de suivre en tout l'Évangile après une tentative de mariage qui échoua. Il voulait rester constamment en présence de Dieu et faisait régner la justice sur ses terres. Il affranchit de nombreux serfs, rendait la justice à jeun pour que le vin n'influe pas sur ses jugements. Il savait pardonner.
On raconte qu'ayant appris que son bailli avait condamné à mort deux malfaiteurs, il les envoya chercher des lianes dans la forêt et de les rapporter pour se faire pendre. Ils ne revinrent jamais car il n'y avait pas de lianes dans la forêt et saint Géraud le savait.
On fête également les Fauste, Luner et les Théophile.
Source : Nominis.
Le 13 octobre est le 286e jour de l’année du calendrier grégorien, le 287e en cas d’année bissextile, il reste 79 jours avant la fin de l’année.
C’était le 22e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pêche.
Dicton : « Pour la Saint-Géraud, les châtaignes font le chaud »
Célébrations : Journée internationale de prévention des catastrophes.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all