2 octobre, Saint Léger, évêque d'Autun (✝ 679)
Issu d'une vieille famille franque de la région de Poitiers, apparenté aux nobles burgondes, bon évêque d'Autun à partir de 663, il est mêlé de très près aux luttes entre la Burgondie (Centre et Est de la France) et la Neustrie (Nord de la France). Contre la tendance centralisatrice de la Neustrie, il défend les usages et l'autonomie de la Bourgogne. Mais Ebroïn, le maître du palais de Neustrie assiègera Autun. Pour épargner la famine à sa ville, saint Léger se livre. Il a les yeux brûlés et la langue coupée. Un synode convoqué par Ebroïn le déclare 'prêtre indigne' et il est interné chez des religieuses. Deux ans après, il sera assassiné, dans une forêt, non loin de Fécamp. Un autre synode le réhabilitera et lui donnera le titre de martyr.
On fête également les Ruth et les Bianca.
Source : Nominis.
Le 2 octobre est le 275e jour de l’année du calendrier grégorien, le 276e en cas d’année bissextile, il reste 90 jours avant la fin de l’année.
C’était le 11e jour du mois de vendémiaire dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la pomme de terre.
Dicton : « De Saint-Léger à Toussaint, la boue va grand train. »
Célébrations : Inde : anniversaire du Mahatma Gandhi
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all