open
close

18 septembre 1691, bataille de la Leuze

septembre 18, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

e613e25f950543dc98abcd248e9a8870

La bataille de Leuze a lieu le 18 septembre 1691 à Leuze-en-Hainaut, en Belgique actuelle. Ce combat d’arrière-garde est l'une des plus fameuses victoires de la cavalerie française dans la guerre de la Ligue d'Augsbourg.


Le maréchal de Luxembourg, qui se trouve à proximité de Tournai, envoie Marsilly en reconnaissance. Celui-ci lui apprend que le corps principal de l'armée alliée est en train de s'éloigner, ne laissant qu'une arrière-garde de cavalerie à Leuze (aujourd'hui Leuze-en-Hainaut).

18 septembre 1691, bataille de la Leuze

Persuadé que la campagne de 1691 était terminée, Guillaume III, a regagné l'Angleterre, et le prince de Waldeck prépare ses quartiers d'hiver.


Luxembourg agit immédiatement. Il envoie un détachement de la cavalerie de la Maison militaire du roi suivre les mouvements du corps principal et, avec les escadrons de Villars et de Marsilly, attaque sans avertissement. N'utilisant que leurs épées, les cavaliers d’élite chargent la cavalerie alliée pourtant bien supérieure en nombre mais qui, par manque d'espace, ne peut se déployer. On voit ainsi un escadron se partager en trois pour affronter trois escadrons ennemis, et les battre. Cette troupe d’élite ne se désunit jamais, malgré les pièges du terrain irrégulier, et garde ainsi toujours un avantage sur ses adversaires.

18 septembre 1691, bataille de la Leuze

Au cœur de l'action, Luxembourg doit défendre chèrement sa personne. La bataille ne dure que 2 heures et se termine par une victoire des Français. La cavalerie alliée ne doit son salut qu'à l'intervention de renforts envoyés par Waldeck. Cependant, la cavalerie française paie cher son attaque en infériorité numérique : les gardes perdent le tiers de leurs effectifs, les chevau-légers le quart.

18 septembre 1691, bataille de la Leuze

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

18 septembre 1691, bataille de la Leuze

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X