Les pierres de peste
septembre 3, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Les pierres de peste
Souvent négligées, leur fonction historique est presque oubliée…
On trouve des pierres de peste dans toute l'Angleterre datant du XVIIeme siècle, généralement sous la forme de pierres creuses ou de rochers.
Un exemple célèbre est celui de la ville d’Eyam dans le Derbyshire, en 1665, la peste bubonique était arrivée en provenance de Londres, véhiculée par des puces dans des tissus commandés par un tailleur. Au fil des mois, la peste a fauché les habitants par dizaines. Le recteur de l'église d'Eyam, William Mompesson, aidé par son prédécesseur Thomas Stanley, a réussi à convaincre les paroissiens d'isoler complètement le village pour combattre la maladie.
Le confinement dura six mois. Les habitants ont mis en place un système permettant de couper les contacts avec l'extérieur, mais pas les échanges : dans une pierre munie de trous à la frontière d'Eyam, ils laissaient des pièces trempées dans du vinaigre, le seul désinfectant connu à l'époque. Les villageois des alentours leur déposaient des vivres.
Le confinement a permis de l'empêcher de se répandre plus au Nord !
En 14 mois, environ 260 villageois ont été tués, une part considérable de la population d'Eyam. Mais en novembre 1666, la maladie avait disparu et le confinement a permis de l'empêcher de se répandre plus au Nord.
Ces pierres sont des vestiges de cette époque, avec des dépressions creuses, ou parfois les bases de croix, elles étaient placées aux limites des paroisses ou à proximité, ainsi les malades venaient chercher de la nourriture laissée là à leur intention à l'extérieur des villages ou des villes et payaient en déposant l'argent dans ces pierres creuses qui contenaient de l'eau ou du vinaigre.
En effet, des siècles avant notre compréhension moderne du contrôle et de la transmission des maladies, les gens croyaient généralement que la peste se transmettait par les mauvaises odeurs : tremper les pièces de monnaie dans de l'eau ou du vinaigre à l'odeur forte éliminait l'odeur et empêchait la transmission de l'infection.
Source : Jean Sevy
https://engole.info/plague-stones/
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all