Le premier bug…
Sacré papillon !…
Les premiers ordinateurs conçus par les Américains étaient surnommés des calculateurs.
En 1946, le plus gros ordinateur pouvait effectuer 330 multiplications à la seconde mais il pesait 30 tonnes, était monté avec 70.000 résistances, 10.000 condensateurs, des milliers de mètres de câbles et occupait une pièce de 177 mètres carrés, la température pouvant monter à 50 degrés.
En plein travail d'élaboration pour la conception d'un nouvel ordinateur en 1947, c'est la panne ! Le premier bug…
Il fallait vérifier et trouver le problème dans ce fouillis de câbles et de composants… On découvrit, dans ce vaste capharnaüm, un papillon de nuit grillé.
L’informaticienne Grace Hopper*, quand elle l’a retrouvé, l’a scotché dans son carnet de bord.
En anglais, un insecte, ou une bestiole, se traduit par le mot «bug», le nouveau terme de la panne informatique fut ainsi nommé en hommage à ce lépidoptère nocturne et suicidaire
On ne sait pas si cette histoire véridique est réellement à l'origine de ce terme. Certains attribuant plutôt l'origine du mot bug à Thomas Edison, qui qualifie de « bugs » les petits défauts et difficultés rencontrés dans ses inventions. D'autres estiment que le mot bug dérive de l'ancien allemand « Bögge » (lutin en français) ou de l'anglais moyen « bugge » qui a donné le mot « bugbear », sorte de démon qui terrorise les enfants dans les années 1580. Quoiqu'il en soit, le terme « bug informatique » est entré dans le langage courant dans les années 1960.
* informaticienne américaine et Rear admiral (lower half) de la marine américaine. Elle a inventé le langage Cobol, mis au point les premiers supercalculateurs et a été témoin du premier bug informatique de l’histoire de l’informatique.
Sources : https://www.futura-sciences.com/tech/actualites/informatique-
https://www.caminteresse.fr/…/dou-vient-le-mot-bug…/
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all