Grasse Mat’ vous emmène à Rennes
Métropole rayonnante du Grand Ouest, la capitale de la Bretagne nous accueille le temps d’un weekend.
Tantôt médiévale, tantôt classique, Rennes est une ville variée qui a la particularité de mêler les époques. Patrimoine riche et diversifié, offre gastronomique importante et grands espaces verts, nos 3 jours au cœur de la capitale bretonne s’annoncent mouvementés !
Jour 1 :
Nous débutons notre périple dans le centre historique de la ville, entourant d’ailleurs la belle cathédrale Saint-Pierre. C’est ici que se trouvent les bâtiments les plus remarquables, comme les superbes maisons à colombages du 16ème siècle ou de majestueux hôtels particuliers du 18ème siècle.
Après avoir visité la cathédrale, dirigez-vous vers la basilique Saint-Sauveur, qui abrite un baldaquin en bois doré et un buffet d’orgue datant du 17ème siècle. Continuez ensuite d’arpenter la ville à la recherche de bâtiments originaux et de pépites architecturales avant de vous attabler place Saint-Anne pour déguster de bonnes galettes de sarrasin.
Promenez-vous ensuite sur la place des Lices et terminez la journée en visitant l’Opéra et le Parlement de Bretagne. Avant que la nuit tombe, nous jetons un œil à la maison Ti-Koz, plus vieille bâtisse de la ville, au n°3 de la rue Saint-Guillaume, fondée en 1505.
Jour 2 :
Incontournable de la vie rennaise, le marché de la place des Lices est l’endroit idéal pour s’imprégner de la culture locale. Pourquoi ne pas s’y attarder quelques temps pour y déguster un peu de cidre ?
Nous nous dirigeons désormais vers l’Est de la ville afin d’aller découvrir deux sublimes parcs : le Thabor et le parc Oberthür. Le premier, incroyablement fleuri et disposant d’une volière est considéré par certains riverains comme l’un des plus beaux jardins de France.
Le second, moins exotique et plus traditionnel est tout aussi appréciable et plus sauvage. Il s’agit cependant d’un jardin botanique de plus de 3 hectares qui accorde un moment de verdure à tous les Rennais désireux de se reposer. Ne manquez pas l’orangerie et les sequoias géants !
L’après-midi, nous nous rendons au musée des Beaux-Arts de la ville. Il abrite un cabinet des curiosités hors-normes que nous vous invitons à découvrir. Renseignez-vous sur la programmation du théâtre de Rennes (TNB) pour passer une bonne soirée !
Jour 3 :
Nous quittons le centre historique de Rennes pour y découvrir sa périphérie, dont le quartier de Beauregard, ou s’est installé le FRAC Bretagne. En le visitant, vous pourrez y découvrir une collection de plus de 4800 œuvres. En sortant, ne manquez pas l’alignement du 21ème siècle de l’artiste Aurélie Nemours.
Après être passé par le parc des Gayeulles, nous découvrons l’Ecomusée du pays de Rennes. Outre les activités ludiques et pédagogiques proposées, l’architecture du bâtiment est remarquable.
Cependant, si vous avez des enfants, nous vous conseillons de rester au parc de Gayeulles pour participer aux nombreuses activités mises en place.
Pour Grasse Mat’, direction la Côte d’azur !
RELATED POSTS
View all