La bataille de Kennesaw Mountain
juin 27, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La bataille de Kennesaw Mountain est une bataille de la guerre de Sécession qui se déroula le 27 juin 1864 à Kennesaw, lors de la campagne d'Atlanta. En dépit de son nom, une grande partie de la bataille se déroula au sud-ouest de la montagne de Kennesaw, près de Marietta. Les principaux participants à la bataille étaient les armées de l'Union sous le commandement du major-général William Tecumseh Sherman et l'armée du Tennessee sous le commandement du général Joseph E. Johnston.
Partout au nord de la Géorgie, Sherman a fait progresser son armée au sud-est le long du chemin de fer de Chattanooga vers Atlanta…
À Kennesaw, Johnston tire profit de l'environnement pour établir un réseau massif de fossés et de terrassements afin de stopper l'avance des nordistes. De son côté, Sherman commence à sonder cette nouvelle ligne à la recherche de points faibles. Après avoir jugé que la ligne Kennesaw était trop infranchissable pour être prise d'assaut, il maintient la pression le long de la ligne méridionale, par un mouvement de rotation.
Johnston anticipe correctement les mouvements de Sherman, et décide de les contrer en déplaçant l'un de ses trois corps, sous le commandement du lieutenant-général John Bell Hood. Quand Sherman fait avancer ses troupes autour de Kennesaw, il est attaqué, depuis la ferme de Kolb, par les troupes confédérées sous le commandement de John B. Bois. Malgré la victoire des nordistes sur les troupes de Bois, le mouvement de rotation de Sherman est un échec.
Sherman est dans une position difficile, au point mort de 25 km au nord d'Atlanta. Il ne peut pas poursuivre sa stratégie de se déplacer sur le flanc de Johnston à cause des routes impraticables, et sa ligne ferroviaire d'approvisionnement est dominée par la position de Johnston. Il rapporte à Washington « Le pays tout entier est un vaste fort, et Johnston doit avoir au moins 50 miles (80 km) de tranchées. Nous gagnons du terrain jour après jour, combattons tout le temps. … Nos lignes sont maintenant en contact étroit et incessant avec l'ennemi, sous un feu incessant d'artillerie. Mais aussi vite que nous nous emparons d'une position, l'ennemi en gagne une autre. … Kennesaw … est la clé de l'ensemble du pays. »
Sherman décide de sortir de l'impasse en attaquant la position de Johnston sur Kennesaw Mountain. Il émet des ordres, afin de lancer une attaque, le 27 juin, à 8 heures du matin. Le plan de Sherman est de forcer Johnston à effectuer une sortie et ainsi d'affaiblir sa ligne. Il ordonne à Schofield de déplacer, son corps d'armée vers la droite. Alors que McPherson est chargé d'effectuer une feinte à l'extrémité nord de Marietta et l'extrémité nord-est de Kennesaw Mountain, avec sa cavalerie et une division d'infanterie, et de faire une attaque de grande envergure sur l'extrémité sud-ouest de Little Kennesaw Mountain. Pendant ce temps, l'armée de Thomas doit mener l'attaque principale contre les fortifications confédérées dans le centre de leur ligne, et Schofield doit débarquer sur le flanc gauche des confédérées et attaquer quelque part près de la Springs Road Powder.
Kennesaw Montagne est généralement considéré comme une défaite tactique significative pour l'Union, mais Richard M. McMurry a écrit : « Tactiquement, Johnston a remporté un triomphe mineur. Le succès de Schofield, cependant, a donné à Sherman un grand avantage, et le commandant fédéral a décidé de l'exploiter, rapidement. »
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all