Le Centre Hospitalier de Grasse 1er lauréat de l’appel à candidature
juin 17, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
Le Centre Hospitalier de Grasse
1er lauréat de l’appel à candidature pour « Devenir un site pilote de régénération urbaine »
Le projet de recherche-action Régén’ère Azur, lancé en 2022, pour une durée de trois ans, est porté par le Club des Entrepreneurs du Pays de Grasse en partenariat avec le centre de recherche-action LUMIÅ et le cabinet de sociologie Change it Use it. Il ambitionne d’expérimenter de nouvelles coopérations et alliances stratégiques entre entreprises et collectivités territoriales et de concevoir de nouveaux instruments de développement entrepreneurial et territorial visant la mise en œuvre de pratiques et de modèles régénératifs. La finalité est de faire de notre territoire (ouest des Alpes-Maritimes) un territoire pilote en régénération socio-écologique.
Dans une phase antérieure du projet, il a été conduit un diagnostic du territoire cherchant à impulser une dynamique régénérative au sein du territoire en réunissant et en faisant monter en compétences une soixantaine d’acteurs (publics, privés, associatifs et citoyens). Au travers de plusieurs ateliers, trois solutions régénératives à expérimenter pour le territoire ont émergé :
• Le développement de sites pilotes visant la régénération socio-écologique à l’échelle urbaine ;
• Le développement économique de filières locales et régénératives contribuant à l’autonomisation énergétique du territoire ;
• La création d’un centre ressources / laboratoire d’innovation pour éduquer, former et sensibiliser les acteurs du territoire et plus particulièrement les entreprises et décideurs publiques à la régénération du vivant tout au long de la vie et du parcours de formation.
L’appel à candidature « Devenir un site pilote de régénération urbaine »
L’appel à candidature lancé en mars 2024, s’inscrit dans la première solution régénérative identifiée en phase 1 et vise à contribuer au centre de ressources local.
L’objectif est d’identifier des sites pilotes désireux d’engager un travail de régénération écologique et sociale de l’espace foncier. Il s’agit plus spécifiquement d’étudier les sites retenus afin d’en dégager leurs potentiels écologiques et sociaux en cohérence avec l’environnement naturel et social dans lequel chaque parcelle est située. Cela permettra aux porteurs d’identifier les actions à mettre en œuvre lors d’une étape ultérieure.
Désartificialisation, renaturation, reconnexion aux corridors écologiques, création d’espaces refuges de la biodiversité, jardins nourriciers, jardins de pluie, traitement des eaux par phytoépuration, écopâturages, diversification des usages, accessibilité du site, création de liens sociaux, … peuvent constituer autant de moyens (non exhaustifs) de répondre à ces objectifs.
Les candidats éligibles devaient être situés sur les Alpes-Maritimes, être d’une superficie supérieure à 2 000 m2, avoir un projet d’aménagement à venir ou en cours sur lequel il reste de la marge de manœuvre.
Six sites ont été retenus. Chaque dossier a été évalué sur différents critères généraux (motivationnels, ressources dédiées, contraintes, …), techniques (description du foncier, échelle, maturité du projet, études techniques réalisées, …) et sociaux (santé, éducation, logement, mobilité, alimentation, …).
Premier lauréat – Le Centre Hospitalier de Grasse
Le site lauréat est celui du Centre Hospitalier de Grasse situé chemin de Clavary.
Projet de restructuration des différents plateaux techniques, de mise en place d’ombrières photovoltaïques sur les parkings, de végétalisation des toits pour solutionner la problématique identifiée d’îlot de chaleur, valorisation des espaces végétalisés, … constituent autant de projets envisagés et pouvant être revus pour intégrer les enjeux de la régénération. Le site représente un vrai potentiel de régénération socio-écologique, tant du point de vue de la santé environnementale que pour "prendre soin" de ses usagers (patients, accompagnants, visiteurs, soignants et personnel administratif) en leur permettant de développer des activités en connexion avec les écosystèmes naturels.
Les 5 autres sites pilotes qui seront accompagnés
Les 5 autres sites pilotes participants au projet : le Campus Polytech Nice Sophia, le Domaine des Sources de la Siagne à Saint-Vallier de Thiey, un espace vert du Centre Hospitalier de Cannes, l’Îlot Cauvi-Prouvé à Grasse ainsi que L’Arche à Grasse.
Rendez-vous le 25 novembre lors d’un événement organisé au Cube à Grasse pour découvrir les résultats de cette étude !
La première phase du projet (2022-2023) a été soutenue par des partenaires institutionnels : l’ADEME, le Conseil Départemental via le Green Deal, la Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, ainsi que des mécènes : Lancôme, BLH, Astier Demarest, Savimex, Robertet et Data Acteur.
RELATED POSTS
View all