open
close

Du homard pour les prisonniers

mai 13, 2024 | by Paul MOULIN

b809721f85e142a58fb5d080b6ca36df

Du homard pour les prisonniers


Avant de devenir un produit de luxe, le homard a longtemps été un met bon marché.


Si aujourd’hui le homard est un crustacé de luxe qui incarne le chic à table, il y a 150 ans, on l’appelait encore « le cafard de la mer ».

Considéré au XVIIème siècle comme un plat de seconde zone réservé aux prisonniers, orphelins et servants, le homard était considéré comme un plat de pauvres. Jusqu’au XIXème siècle, il est tellement courant sur les côtes qu’il est toujours traité comme un crustacé banal. On l’utilisait même comme viande pour chats qui était d’ailleurs vendue moins chère qu’une vulgaire boîte de haricots. L’essayiste John Rowan explique que lorsqu’on trouve des carapaces vides de homard près d’une maison, c’est souvent « un signe de pauvreté et de dégradation ».


Ce n’est qu’à la fin du XIXème siècle, lorsque les Etats-Unis développent leurs réseaux ferroviaires, que les compagnies de chemins de fer se mettent à servir du homard. Loin des côtes, le produit est alors considéré comme « exotique ». Les voyageurs aisés se trouvent alors séduit par cette viande novatrice et la côte du crustacé grimpe drastiquement.


Depuis les lois de protection des fonds marins, le homard est devenu depuis 1940 une denrée rare dont la demande ne fait qu’augmenter.

Du homard pour les prisonniers

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X