Le créateur du FBI est le petit-neveu de Napoléon Bonaparte
mai 11, 2024 | by Paul MOULIN
Le créateur du FBI est le petit-neveu de Napoléon Bonaparte
La fameuse agence de police judiciaire à de nobles origines françaises…
Basé à Washington, le FBI est le service de police le plus célère au monde. Ce que l’on sait moins, c’est que son créateur n’est autre que Charles J. Bonaparte, le petit-neveu de l’immense Napoléon.
En 1803, le petit frère de Napoléon fait une halte à New York après avoir été envoyé aux Antilles. Il y rencontrera sa femme et tombera amoureux des Etats-Unis qu’il ne quittera plus jamais. Leur petit-fils, Charles J. Bonaparte, grandit là-bas et devient un brillant juriste. Il se lance ensuite en politique chez les Républicains et devient ministre de la Justice.
Sans enquêteurs dans son ministère, il peine à lutter contre le crime organisé. Le congrès lui interdit de faire appel à des agents secrets. Il développe alors l’idée de recruter ses propres hommes. En juillet 1908, il obtient la création du BOI, Bureau of Investigation. 25 agents spéciaux sont alors embauchés par Bonaparte. En 1935, le BOI est officiellement renommé FBI.
Le terme « bureau » est une expression très peu utilisée par les anglais. Charles Bonaparte l’a utilisé dans le but de rendre hommage à ses racines françaises.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all