open
close

Ce soir on éteint les lumières !

avril 17, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

61fc472def0e4c84a3dce4fff84870fe

Ce soir on éteint les lumières !


Et l’on profite d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle !


Dans le cadre de la journée internationale de la Terre, le Département des Alpes-Maritimes à travers la Réserve Internationale de Ciel Etoilé, poursuit sa lutte contre la pollution lumineuse. L'éclairage public sera donc éteint dans plusieurs communes du territoire dans la nuit du 22 au 23 avril.

Ce soir on éteint les lumières ! Et l’on profite d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle !

A l’initiative de Charles-Ange Ginesy, président du département Maralpin, Le Département des Alpes-Maritimes s'est associé au Parc national du Mercantour, au Parc régional des Préalpes d'Azur et à la Communauté de communes Alpes d’Azur pour l'obtention du label « Réserve Internationale de Ciel Etoilé" (RICE) décerné par l'International Dark Sky Association, basée aux Etats-Unis. Il récompense une qualité de ciel nocturne exceptionnelle et engage les territoires à mener des actions de réduction de la pollution lumineuse.  Ce plan s'est donné pour ambition de conduire le département vers une transition écologique, dans une volonté de préservation de l'environnement. Avec l'obtention du label "Réserve Internationale de Ciel Etoilé" (RICE) en décembre 2019, notre territoire rejoins le club très fermé des observatoires astronomiques et des parcs nationaux et départementaux qui protègent leur ciel :


14e RICE dans le monde,


3e de France après le Pic du Midi de Bigorre dans les Pyrénées (2013) et le parc national des Cévennes (2018),


1re dans le sud-est, permettant ainsi aux territoires de ces espaces naturels protégés de rayonner par leur caractère exemplaire, mais également de promouvoir l'éco- et l'astrotourisme en leur sein.

Ce soir on éteint les lumières ! Et l’on profite d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle !

Quel territoire est concerné ?


La Réserve Internationale de Ciel Etoilé Alpes Azur Mercantour s'étend sur les territoires du Parc régional des Préalpes d'Azur, de la Communauté de Communes Alpes d'Azur et d'une partie du Parc national du Mercantour, du Haut-Pays grassois aux confins de l'Ubaye, soit une part importante du territoire du département des Alpes-Maritimes et du département des Alpes-de-Haute-Provence. Ce territoire de près de 2 300 kilomètres carrés se situe à seulement quelques kilomètres du littoral fortement peuplé de la Côte d'Azur, au croisement de  l'arc méditerranéen et de l'arc alpin.


Il regroupe :


75 communes ;


21530 points lumineux ;


6 hauts lieux de l'astronomie professionnelle et amateur.

Ce soir on éteint les lumières ! Et l’on profite d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle !

La réserve est constituée de deux zones


Une zone périphérique ou "tampon", constituée de l'ensemble des 75 communes, dont les actions volontaires en matière de gestion de l'éclairage public permettent d'ores-et-déjà et garantiront dans les années à venir une protection du ciel nocturne.


Une zone cœur en ilots, constituée d'espaces naturels déjà protégés, présentant en l'état une qualité de ciel étoilé exceptionnel permettant l'observation de plus de 3 000 étoiles :


Une partie du cœur du Parc national du Mercantour.


La Réserve naturelle régionale des Gorges du Daluis.


La Réserve biologique mixte de Cheiron et les versants de part et d'autre de la rivière sauvage Estéron, d'Aiglun aux Mujouls.


 


Crédit photo : © A. Turpaud CG 06

Ce soir on éteint les lumières ! Et l’on profite d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle !Ce soir on éteint les lumières ! Et l’on profite d’une qualité de ciel nocturne exceptionnelle !

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X