open
close

Remise de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024

avril 5, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

caa91c9b12e24ec8b7d4f3d704266b66

Remise de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024


Par Robert DI-PASQUALE représentant local de l’ONG Portes Ouvertes.


N’oublions pas que si nous avons la chance de vivre dans un pays qui donne la possibilité à chaque citoyen d’exercer librement sa foi que ce soit dans l’intimité du foyer familial ou au sein d’un lieu de culte, la Loi de 1905 constitue à ce titre un texte remarquable qui inscrit dans le marbre les principes d’un équilibre subtil entre la liberté de culte et la discrétion de l’expression religieuse dans l’espace public, Ce n’est pas le cas, loin de là partout ailleurs.


 


Les chiffres sont alarmants, et ils nous rappellent l'urgence d'agir face à cette situation critique :


4 998 CHRÉTIENS TUÉS, soit 13 vies perdues chaque jour.


14 766 ÉGLISES CIBLÉES, dont 10 000 en Chine, témoignant d'une atteinte sans précédent à la liberté religieuse.


4 125 CHRÉTIENS DÉTENUS, dont la moitié en Inde, rappelant la nécessité de protéger la liberté de culte.


4 125 CHRÉTIENS KIDNAPPÉS, dont 3 300 au Nigéria, soulignant l'ampleur du défi sécuritaire dans certaines régions.


Ces chiffres révèlent une triste réalité : 14 766 églises ont été ciblées, un record depuis que ces données sont publiées, soit près de 7 fois plus qu'en 2023.

Remise de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024 Par Robert DI-PASQUALE représentant local de l’ONG Portes Ouvertes.

En qualité de Maire de Grasse, Jérôme Viaud a reçu l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024 des mains de Robert DI-PASQUALE représentant local de l’ONG Portes Ouvertes ; Le premier magistrat a tenu à rappeler : « Nous devons légitimement nous dresser contre le drame humain que vivent les chrétiens dans le monde au même titre que contre toutes les formes de violence exercées contre un individu en raison de sa foi.En accueillant cet index, nous reconnaissons que la liberté de religion est un pilier fondamental de nos sociétés. Grasse, en tant que communauté, se tient aux côtés de tous ceux qui luttent pour exercer leur foi sans crainte ni oppression. Nous croyons fermement en un monde où chacun peut pratiquer sa religion en toute sécurité, où les différences sont célébrées et respectées. Cette remise symbolique nous rappelle également notre responsabilité collective de défendre les droits de l’homme et de promouvoir la justice sociale. En unissant nos voix et nos efforts, nous pouvons créer un avenir où la tolérance, la compréhension et la compassion prévalent sur la haine et la discrimination ».

Remise de l’Index Mondial de Persécution des Chrétiens 2024 Par Robert DI-PASQUALE représentant local de l’ONG Portes Ouvertes.

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton « La veille de la chandeleur, l’hiver se passe ou prend vigueur.»

X