24 Mars, Saint Adémar
Adémar est un prénom masculin d'origine germanique formé des racines "adal" signifiant noble et "mar" signifiant célèbre.
D'abord moine au Mont-Cassin, il fut plus tard nommé abbé de Saint-Laurent de Capoue. Il fonda ensuite plusieurs autres monastères dans le diocèse de Chieti qu'il évangélisa. Il est considéré comme un grand ami des animaux, au même titre que saint François.
Le 24 mars est le 83e jour de l'année du calendrier grégorien, le 84e en cas d'année bissextile, il reste 282 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 4er jour du mois de germinal dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la tulipe*.
Dictons : « S'il gèle au vingt-quatre mars, les poiriers diminuent d'un quart. »
Célébrations : Argentine : Día de la Memoria por la Verdad y la Justicia, Journée du souvenir pour la Vérité et la Justice, commémorant les victimes de la dictature militaire en Argentine (1976-1983).
* Les tulipes forment un genre (Tulipa) de plantes herbacées de la famille des Liliacées, qui compte une centaine d'espèces originaires des régions tempérées chaudes de l'Ancien monde. Plusieurs espèces sont largement cultivées comme plantes ornementales et ont donné lieu à la création de plusieurs milliers de variétés.
Le nom tulipe provient du turc tülbend (lâle), c'est-à-dire « plante-turban »
** Le « Processus de réorganisation nationale » (« Proceso de Reorganización Nacional ») est le nom que s'est officiellement donné la dictature militaire argentine de 1976 à 1983. Elle a fait près de 30 000 « disparus » (desaparecidos), 15 000 fusillés, 9 000 prisonniers politiques, et 1,5 million d'exilés pour 32 millions d'habitants, ainsi qu'au moins 500 bébés enlevés aux parents desaparecidos et élevés par des familles proches du pouvoir président.
Lors de la présidence de Raúl Alfonsín, pendant la transition démocratique, un procès de la junte eut lieu, mais les généraux ont par la suite été amnistiés par le président Carlos Menem…
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all