open
close

La pomme de terre au potager…

mars 21, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

50092543d28f4c02a635b2db6547f55c

Le jardin vous réclame !


 C’est la grande reprise…


Mais attention aux gelées tardives : les Saints de glace peuvent parfois nous jouer des tours à la mi-mai !


Le retour progressif des beaux jours incite à jardiner. Profitez-en pour effectuer les plantations du mois de mars ! Epinards, choux-fleurs, oignons, fèves, pommes de terre et carottes… Et s’il est important de bien planifier ses cultures et leur mise en place, il faudra ensuite respecter un certain nombre d’étapes, de règles et de bons gestes pour obtenir de belles et savoureuses récoltes, tout en s’adaptant aux caprices de la météo…


D’abord, c’est le moment de rafraîchir vos arbustes. Mais attention toujours avec parcimonie et hors gel. D’une manière générale il convient d’éliminer les branches mortes mais aussi d’aérer la plante en supprimant les tiges au centre.  Rosiers, althéas, hortensias ou encore hibiscus, cette taille doit être effectuée avant la fin du mois de mars.


En ce qui concerne les fleurs, vous pouvez déjà planter ; hortensia, marguerite, menthe, millepertuis, mimosa, rosier. Et dans le potager, il faut planter : persil, poireaux, pommes de terre, radis, tomates, topinambour, oignon rouge.

Le jardin vous réclame !

La pomme de terre au potager…


En début de printemps, ne pas se presser pour planter. Originaires des Andes, comme le haricot ou la tomate (également une Solanacée), les pommes de terre apprécient les conditions climatiques qui accompagnent la floraison des lilas. Il faut donc attendre que sa terre soit bien ressuyée et que sa température ait atteint 10 °C environ.

Le jardin vous réclame !

Planter :


Disposer les plants en respectant une distance d’environ 30 à 50 cm.


Les disposer au fond du sillon, les germes tournés vers le haut, en les manipulant avec délicatesse.


Pour gagner quelques degrés, épandre une couche, même légère, de compost décomposé.


Sa couleur noire et sa légèreté permettent de favoriser le démarrage des plants.


Il est inutile d’arroser, les tubercules sont des organes de réserve qui s’autosuffisent.


Refermer les rangs doucement, en ramenant la terre vers le centre du sillon, et en éliminant soigneusement les mottes récalcitrantes ou les pierres, remettre le terrain à niveau (sans former de butte). Il est inutile de tasser, on peut laisser ce soin aux prochaines pluies printanières qui se chargeront de le faire fort harmonieusement.

Le jardin vous réclame !

 Après n’oubliez-pas de les butter !


Juste après la levée (qui a lieu environ 2 ou 3 semaines après la plantation), biner le sol. Un mois plus tard, ameublir la surface du sol avec une griffe puis butter les plants en rassemblant, à l’aide d’une houe, de la terre de façon à enterrer les tiges de pommes de terre jusqu’au feuillage.

Le jardin vous réclame !

N’oubliez-pas le pouvoir des fleurs


C’est aussi le moment de l’année pour penser à semer des fleurs au potager. Celles-ci sont de véritables alliées dans vos jardins comme sur vos balcons. En plus d’égayer vos espaces de culture, elles vont attirer les pollinisateurs et aussi protéger vos plants des mauvaises expériences qu’ils pourraient rencontrer.  Un exemple ? Cette association bien connue entre l’œillet d’Inde et la tomate ou le poivron. Son parfum attire les papillons mais repousse les fourmis et les pucerons. Magique !

Le jardin vous réclame !

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X