16 Mars, Sainte Bénédicte.
Bienheureuse Bénédicte. Clarisse à Saint-Damien, succéda à sainte Claire
Elle rejoignit sainte Claire au couvent de Saint Damien à Assise. Elle lui succéda, en donnant l'exemple d'une constante régularité et d'une stricte pauvreté.
Le 16 mars est le 75e jour de l'année du calendrier grégorien, le 76e en cas d'année bissextile, il reste 290 jours avant la fin de l’année.
C'était généralement le 26e jour du mois de ventôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du pissenlit*.
Dictons : « Le temps de Sainte Bénédicte de tout le printemps les jours édicte. »
Célébrations : Premier jour des Bacchanales sous leur forme originelle**
*plantes vivaces, de plein soleil ou mi-ombre, à racine charnue pénétrant profondément dans le sol (plus de 50 centimètres), ce qui leur permet de résister au gel intense des régions froides (Russie, Canada). Dans ces régions, la partie aérienne meurt à la fin de l'automne, mais repousse dès la fonte des neiges, et la floraison survient une vingtaine de jours après la repousse ; une autre floraison de moindre importance se produit parfois en fin d'été. Les feuilles (très riches en vitamine C et β-carotène), les fleurs et les racines des pissenlits dits « communs » ou « officinaux » sont consommables.
** Les bacchanales étaient des fêtes religieuses célébrées dans l'Antiquité.
Liées aux mystères dionysiaques, elles se tenaient en l'honneur de Bacchus, dieu romain de la fureur, de l'ivresse et des débordements, notamment sexuels. Elles avaient dès l'origine le caractère de superstitio. Passant à Rome, le culte de Dionysos accentua son caractère subversif, « qui passe du mythe à la réalité » et qui perd tout lien avec le vin. À l'origine, ces fêtes étaient célébrées en secret parmi les femmes, les 16 et 17 mars.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all