open
close

Le 9 mars1500, Pedro Álvares Cabral part en Inde

mars 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

52f02c61af534cea823f580f5d279232

Le 9 mars1500, Pedro Álvares Cabral part en Inde et découvre le… Brésil.


Pedro Álvares Cabral, né à Belmonte en 1467 ou 1468 et mort à Santarém vers 1520 ou 1526, est un navigateur portugais, commandant de flotte, chargé par le roi du Portugal Manuel Ier d'aller aux Indes orientales et de poursuivre l'œuvre de Vasco de Gama.


La flotte sous le commandement de Cabral, âgé de 32 à 33 ans, prit la mer à Lisbonne le 9 mars 1500 à midi. Le jour précédent avaient eu lieu les adieux publics avec une messe et des célébrations suivies par le roi, la Cour et une foule nombreuse. Au matin du 14 mars, la flottille contourna la Grande Canarie, la plus importante des îles Canaries. Elle cingla vers Cap-Vert, une colonie portugaise située sur la côte de l'Afrique de l'Ouest qu'elle toucha le 22 mars. Le lendemain, une nau commandée par Vasco de Ataíde avec 150 hommes disparut sans laisser de traces. La flotte franchit l'Équateur le 9 avril et mit le cap à l'ouest aussi loin du continent africain qu'il semblait possible vers ce qui était alors nommé la technique de navigation dite de la volta do mar (littéralement le « tour de la mer »).


Des algues furent aperçues le 21 avril, ce qui laissait penser aux marins qu'ils approchaient d'une côte. Cela s'avéra exact le lendemain après-midi, mercredi 22 avril 1500, quand la flotte mouilla près de ce que Cabral baptisa le monte Pascoal (« mont de Pâques », car c'était la semaine de Pâques). Cet emplacement est situé au nord-est de ce qui est aujourd'hui le Brésil.


Les Portugais détectèrent la présence d'habitants sur le rivage et tous les capitaines se rassemblèrent sur le navire amiral de Cabral le 23 avril. Cabral ordonna à Nicolau Coelho, un capitaine qui avait l'expérience des voyages en Inde avec Vasco de Gama, de débarquer et de nouer des contacts. Il mit pied à terre et échangea des cadeaux avec les indigènes. Après que Coelho fut revenu, Cabral emmena la flotte vers le nord, où après 65 km de navigation, il mouilla le 24 avril dans ce que le commandant en chef nomma Porto Seguro (« port sûr »). La place était un port naturel et Afonso Lopes (pilote du navire amiral) embarqua deux indigènes à bord pour rencontrer Cabral.

Le 9 mars1500, Pedro Álvares Cabral part en Inde et découvre le… Brésil.

Les hommes cherchaient la nourriture en traquant le gibier, pêchant et cueillant des végétaux, alors que les femmes cultivaient des lopins de terre. Ils étaient divisés en innombrables tribus rivales. Les tribus que Cabral rencontra étaient des Tupiniquim. Certains de ces groupes étaient nomades et d'autres sédentaires — connaissant le feu mais pas la métallurgie. Quelques tribus pratiquaient le cannibalisme. Le 26 avril, comme de plus en plus d'indigènes curieux apparaissaient, Cabral ordonna à ses hommes de construire un autel où une messe serait célébrée.


Les jours suivants furent utilisés pour faire les réserves d'eau, de nourriture, de bois et d'autres provisions. Les Portugais édifièrent aussi une croix de bois – peut-être haute de sept mètres. Cabral détermina que ces nouvelles terres étaient bien à l'est de la ligne de démarcation entre le Portugal et l'Espagne qui avait été définie par le traité de Tordesillas. Le territoire était bien dans la partie du monde allouée au Portugal. Pour solenniser la revendication du Portugal sur cette contrée, la croix fut érigée et un second service religieux organisé le 1er mai. Cabral nomma cette terre découverte Ilha de Vera Cruz. Le lendemain, un navire de ravitaillement sous le commandement de Gaspar de Lemos ou d'André Gonçalves (les sources divergent) retourna au Portugal pour apprendre la nouvelle de la découverte au roi Manuel Ier et lui apporter la fameuse lettre de Pero Vaz de Caminha, le secrétaire de Cabral.

Le 9 mars1500, Pedro Álvares Cabral part en Inde et découvre le… Brésil.

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.

Le 9 mars1500, Pedro Álvares Cabral part en Inde et découvre le… Brésil.NoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNone

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X