« Mon pauvre Daniel, qu’est-ce que tu fais là ? »
février 26, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
« Mon pauvre Daniel, qu’est-ce que tu fais là ? »
Mais surtout revenez vite !!!
Pour sa première année à la direction du théâtre de Grasse, le moins que l’on puisse dire, enfin écrire, c’est qu’Emmanuelle Bourret nous a bluffé ! Avec une programmation éclectique, afin de rester dans l’âme de cette salle, elle nous a déjà récemment bouleversé avec Amir pour un seul en scène qui retrace la vie et l’incroyable destin du « nageur d’Auschwitz » Alfred Nakache…
Mais là elle nous a littéralement scotché en invitant Daniel Auteuil, On connait tous l’acteur-réalisateur, à son actif 75 films, 25 pièces de théâtre et deux césar !!!
On le connait comme comique avec « les sous-doués » ou bouleversant avec, entre autres, « Lucie Aubrac » ou « La reine Margot » ou encore au théâtre avec « Le malade imaginaire »…
Mais Daniel Auteuil Chanteur ! Pour qui il se prend ! Sauf que…
Sauf que, lorsque l’on est l’enfant d’un couple de chanteurs lyriques… "A quatre ans, je me souviens d'être le fils de Madame Butterfly", personnage d'opéra joué par sa mère, raconte-t-il. A la maison, à Avignon, on écoute à la radio Luis Mariano, "ma mère était folle de lui", Bourvil (aussi chanteur), Annie Cordy, les Compagnons de la chanson, ou encore "le jeune Charles Aznavour, dont les gens disaient : avec sa voix éraillée, il n'ira pas loin (rires)".
Mais est-ce suffisant ?
Être un acteur exceptionnel ne lui suffisait pas ? Heureusement, pour nous, que non !
C’est un homme à la sensibilité à fleur de peau qui s’est livré à nous au théâtre de Grasse, un homme touchant qui se livre sans fard, peut-être à cause d’un baiser à Rose… Evidemment, avec humour et modestie, il se demande parfois si les salles "ne sont pas remplies avec des gens subventionnés pour faire plaisir au vieil acteur que je suis (rires)". Les rappels du public, pendant plus de quinze minutes, peuvent le rassurer.
Au fait, je suis le fils de Rose, enfin d'une autre Rose que celle que vous connûtes, c’était le prénom de ma maman, mais vous n’êtes pas mon père nous avons presque le même âge, comme elle aurait été chanceuse de vous rencontrer…
RELATED POSTS
View all