open
close

Les enfants de la balle

février 21, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

25c3708a196d4e3cb94ee3e441c0f43c

Les enfants de la balle


De père en fils


Au XVIIe siècle, cette expression signifiait : « personne exerçant la même profession que ses parents », sens qu'on utilise encore parfois aujourd'hui.


Plusieurs origines sont proposées pour cette expression :


Selon Furetière en 1690, un "enfant de la balle" désignait une personne qui exerçait le même métier que ses parents. L’expression viendrait du fils d’un maître de jeu de paume, un sport très en vogue au XVIIème siècle, qui aurait atteint un grand talent dans le métier de son père, dès le plus jeune âge. Cette expression s’est étendue au fil des années, à d’autres professions pour désigner le fait que les enfants exercent le même métier que leur parent.

Les enfants de la balle

Le Dictionnaire Historique de la Langue Française, reprenant Guiraud, indique que la balle ne serait pas un petit ballon, mais un de ces anciens paquets de marchandises, enrobés d'une toile pour les transporter.


Un enfant de la balle aurait alors d'abord désigné un « enfant » ou membre d'une association secrète de marchands itinérants.


Enfin, Eugène Boutmy, dans son Dictionnaire de l'Argot des typographes écrit ceci : "Ouvrier compositeur dont le père était lui-même typographe, et qui, depuis son enfance, a été élevé dans l'imprimerie. L'origine de cette expression, qui est passée dans la langue vulgaire, est assez peu connue. Elle vient de ce que, avant l'invention des rouleaux, on se servait, pour encrer les formes, de tampons ou balles."


Source expressio.fr

Les enfants de la balle

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X