open
close

Quel bilan pour le tourisme

janvier 9, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

006a7d20adf246df8a49f5e0ba450147

Quel bilan pour le tourisme


Sur la Côte d'Azur en 2023 ?


2023 signe la première année complète post-covid avec plus de 11 millions de séjours annuels répartis sur l’ensemble de l’année, soit +9 % par comparaison à 2022, et un retour à la fréquentation de 2019. Si l’été symbolise le temps fort pour le tourisme sur la Côte d’Azur, 2023 a été particulièrement marquée par une saison estivale allongée, s’étendant cette année d’avril à octobre, avec un pic de fréquentation moins accentué au mois d’août.


Plus de la moitié des visiteurs viennent de l’international avec 6 millions de séjours étrangers au total, presque au niveau record de 2019 et en hausse de 20% par rapport à 2022, soit 1 million de séjours étrangers supplémentaires.


Le retour des clientèles étrangères de longue distance s’ajoute à une fréquentation nationale toujours fidèle à la Côte d’Azur. Les visiteurs internationaux ont ainsi représenté 51% des séjours de touristes de 2023 grâce à un territoire azuréen toujours plus ouvert sur le monde, avec 44 pays connectés en vol direct à l’Aéroport Nice Côte d’Azur pour la saison estivale 2023.

Quel bilan pour le tourisme Sur la Côte d'Azur en 2023 ?

Les nationalités les plus présentes sur le territoire azuréen étaient cette année les Italiens (environ 16% des étrangers), les Britanniques et Irlandais (15%), les Américains (10%), les Allemands (9%), les Belges-Hollandais (7%), les Scandinaves (6%), les Européens de l’Est hors Russie (5%) et les Suisses (4%). Seuls les marchés de la zone Russie-Asie présentent encore un déficit important dû à un climat géopolitique sous tension, avec une fréquentation deux fois inférieure globalement à celle de 2019, même si la clientèle japonaise a fait son grand retour avec un triplement des séjours entre 2022 et 2023 (doublement pour les Chinois et les Australiens-Océaniens).


Grâce à ces visiteurs venus du monde entier, le taux d’occupation hôtelière s’établit à plus de 64% pour l’année complète, soit +1 point par rapport à 2019 – année de référence pour la fréquentation touristique – et 80% pour la période de mai à septembre. Grâce à une saison allongée, au retour des clientèles extra européennes et à l’évolution des prix courants, la consommation touristique globale liée aux séjours (hors visiteurs à la journée) représente environ 6,5 milliards €, dont 60% sont dépensés par les touristes étrangers.

Quel bilan pour le tourisme Sur la Côte d'Azur en 2023 ?

Une destination tournée vers le tourisme d’hiver


Sur l’ensemble des vacances de Noël, le taux d’occupation dans l’hôtellerie a atteint environ 55%, avec un pic autour de 70% pour le week-end du Jour de l’An. C’est essentiellement la clientèle française qui était au rendez-vous durant les fêtes de fin d’année avec toujours une demande internationale, représentant +21% pour les réservations aériennes étrangères, par comparaison à l’hiver dernier.


Si la fréquentation a été bonne sur le littoral, la montagne affiche aussi de bons taux de réservation, notamment sur la quinzaine du 25 décembre au 7 janvier (55% des locations meublées déjà réservées en date du 20 décembre, contre 46% l’hiver dernier).

Quel bilan pour le tourisme Sur la Côte d'Azur en 2023 ?

RELATED POSTS

View all

view all

GrasseMat'Info vous souhaite de belles fêtes et vous donne rendez-vous le 6 janvier...

X