8 janvier, Saint Lucien de Beauvais Martyr en Beauvaisis
On pense qu'il fut l'un des prêtres romains qui vinrent évangéliser la Gaule au début du troisième siècle et qui donnèrent leur vie pour le Christ. Saint Lucien évangélisa la région de Beauvais et si grande fut son action qu'elle permit à la légende de la rendre plus vivante.
"Saint Lucien est honoré comme apôtre du Beauvaisis. Après qu'il eut appelé à la foi et au baptême de nombreux habitants de cette région, une persécution s'ensuivit ; il fut arrêté et décapité. Sa Passion lui adjoint deux disciples, Maxien (Maximien) et Julien, martyrisés avec lui sur la colline de Montmille (fin du IIIe siècle)."
source : diocèse de Beauvais
Le 8 janvier est le 8e jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 357 jours avant la fin de l’année 358 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 19e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour du marbre.
Dicton : « Temps de saint Lucien, temps de chien. »
Célébrations : Îles Mariannes du Nord : Commonwealth Day (« journée du Commonwealth »), commémore l'association avec les États-Unis.
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all