Invasion stripes
Imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions alliés
Les bandes d’invasion (en anglais : invasion stripes) étaient une marque de reconnaissance adoptée pendant le Débarquement de Normandie en juin 1944 pour identifier les appareils Alliés et limiter les éventuels tirs amis. Son efficacité ayant été prouvée, ce marquage fut conservé sur certains avions alliés jusqu’à la capitulation du Troisième Reich en mai 1945, soit près d’un an, alors qu’il était initialement censé être temporaire.
La peinture consistait en cinq bandes blanches et noires alternées. Elle ne se substituait pas aux cocardes et autres marques de nationalités.
L’utilisation des bandes de reconnaissance fut imaginée pour faciliter la reconnaissance des avions alliés. L’Air chief marshal Sir Trafford Leigh-Mallory, alors commandant de toutes les forces aériennes alliées sur le front européen, approuva le concept le 17 mai 1944. Le premier test eut lieu durant l’opération Overlord le 1er juin 1944, afin de familiariser l’équipage des bateaux avec le nouveau marquage, mais pour des raisons de sécurité, l’utilisation des bandes de reconnaissance ne fut pas effective avant le 3 juin 1944 pour les avions de transport, et avant le 4 juin 1944 pour les chasseurs et les bombardiers.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all