1er janvier, Saint Clair, également Saint Fulgence
janvier 1, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
1er janvier, Saint Clair, également Saint Fulgence
Saint Clair (Sanctus Clarus : du Latin clarus = clair, appliqué à la voix et au son, puis à la vue au sens de brillant et aux personnes au sens d'illustre, glorieux), désigne plusieurs saints chrétiens. Il faut noter l'antériorité du prénom masculin Clair, sur celui de Claire.
Clair du Dauphiné, appelé aussi saint Clair de Vienne († 660), abbé du monastère Saint-Marcel de Vienne, décapité dans son église ; fêté le 1er janvier. Patron des boisseliers et des tailleurs. Il naquit au sud de Vienne au VIIe siècle, en un lieu qui porte aujourd'hui son nom, la commune de Saint-Clair-du-Rhône. Le diocèse de Vienne fleurissait d'une multitude de monastères, et Clair se retira dans celui de Saint-Ferréol-Trente-Pas, un des plus importants, qui comptait à l'époque quatre cents moines. Il s'y distingua de telle sorte que Caldéolde, l'archevêque, le nomma abbé de Saint-Marcel (petit monastère de trente religieux, et de sainte-Blandine (monastère réservé à des veuves). Il avait le don des prophéties, et celui d'accomplir des guérisons inexpliquées, miraculeuses.
Il mourut vers 660, en odeur de sainteté, et fut enterré dans l'église sainte-Blandine, auprès des martyrs de Lyon. Ses reliques sont placées dans l'église Saint-Pierre jusqu'à leur disparition au XVIe siècle.
Saint Fulgence
Fulgence de Ruspe fut évêque de la ville de Ruspe, province romaine d'Afrique, aujourd'hui Henchir-Sbia en Tunisie. En Byzacène, il a été canonisé comme saint. Fulgence accepte de devenir évêque de Ruspe. Il est sacré évêque par Victor de Vita. Il produit une forte impression sur les fidèles de son nouveau diocèse par ses vertus évidentes, mais il est bientôt déporté en Sardaigne, avec une soixantaine d'autres évêques orthodoxes.
En Sardaigne, Fulgence transforme en monastère une maison de Cagliari, et décide d'écrire pour aider les chrétiens d'Afrique.
En 515, il retourne en Afrique, ayant été appelé par Thrasamund pour un débat public avec ses remplaçants ariens. Son livre « Une réponse à dix griefs » est censé reproduire les réponses faites à leurs objections sur la position de Chalcédoine. Thrasamund est impressionné par la connaissance et l’expérience de Fulgence, mais, ne voulant pas que ses arguments ne tombent dans les mains de ses sujets ariens, il lui interdit d'écrire. Fulgence répond par une réfutation de la position arienne, connue sous le nom de "Trois livres au roi Thrasamund". Thrasamund autorise Fulgence à rester à Carthage. Mais à la suite des plaintes du clergé arien, il est banni en Sardaigne, en 520.
En 523, après la mort de Thrasamund et l'accession de son cousin Hildéric, Fulgence est autorisé à revenir à Ruspe. Il essaye de ramener la population au christianisme orthodoxe. Il s'efforce de réformer de nombreux abus qui s'étaient répandus dans son diocèse en son absence. La puissance et l'efficacité de sa prédication sont si profondes que l’évêque de Carthage, Boniface, remercie publiquement Dieu de lui avoir donné un tel prédicateur.
Plus tard, Fulgence se retire dans un monastère à l'île de Circinia. Il est cependant rappelé à Ruspe, et y demeure jusqu'à sa mort le 1er janvier 533.
Plus tard, Fulgence se retire dans un monastère à l'île de Circinia. Il est cependant rappelé à Ruspe, et y demeure jusqu'à sa mort le 1er janvier 533.
Le 1er janvier est le 1er jour de l'année du calendrier grégorien, il reste 365 jours avant la fin de l’année 366 en cas d'année bissextile.
C'était généralement le 12e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de l’argile.
Dicton : « Nuit du nouvel an sereine, signe d'une année pleine. »
Célébrations : Journée mondiale de la paix à l'initiative de l'Église catholique romaine, fixée par le pape Paul VI au 1er janvier depuis 1968
Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :
2€, 5€, ou plus : soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.
RELATED POSTS
View all