30 décembre 1916, Assassinat de Raspoutine
décembre 30, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

Selon le calendrier grégorien, c’est le 30 décembre 1916, à Petrograd (Saint-Pétersbourg) que meurt Gregori Iefimovitch (44 ans), plus connu sous le nom de Raspoutine (« débauché » en russe). « le trop fameux Raspoutine » a été assassiné : « C’est la fin sanglante d’une aventure qui a commencé dans la boue et mené le triste héros jusqu’aux hauteurs de la société et de la cour de Pétrograd ». Le quotidien Le Temps consacre une large page à la mort de ce « simple homme du peuple, doué d’une singulière influence quasi magnétique à demi illuminé et en même temps doué d’une remarquable dose d’astuce et de rouerie »
Guérisseur chanceux
Raspoutine est un guérisseur illettré et mystique originaire de Tioumen, en Sibérie. Ayant déjà voyagé au Moyen-Orient, il fait son entrée à la cour impériale de Saint-Pétersbourg en 1904. Quelques mois plus tard naît le tsarévitch Alexis, seul fils du tsar Nicolas II. L’héritier du trône se révèle atteint d’hémophilie. Désespérant de le sauver avec la médecine traditionnelle, l’impératrice Alexandra Fedorovna fait appel aux services du jeune guérisseur venu de Sibérie. Celui-ci s’acquiert alors une réputation de thaumaturge grâce aux soins qu’il prodigue au tsarévitch. En fait, le seul bienfait qu’il lui procure est d’interdire la prise de médicaments et en particulier de l’aspirine qui a pour effet de liquéfier le sang et aggraver le mal, ce que chacun ignore au début du XXe siècle.
Conseiller occulte du tsar
Le guérisseur, devenu le confident de la tsarine et le conseiller du tsar, suscite la méfiance du Premier ministre Piotr Stolypine qui le fait surveiller et met en garde Nicolas II, bien en vain.
Malgré sa rusticité, Raspoutine est assez lucide pour tenter de dissuader le tsar Nicolas II d’entrer en guerre contre l’Autriche et l’Allemagne en 1914. Au début de la Grande Guerre, le paysan sibérien avait tenté d’alerter le tsar sur les risques d’une escalade militaire. Il avait aussi prédit la fin des Romanov. « Je mourrai dans des souffrances atroces. Après ma mort, mon corps n’aura point de repos. Puis tu perdras ta couronne. Toi et ton fils vous serez massacrés ainsi que toute la famille. Après, le déluge terrible passera sur la Russie », aurait-il annoncé à Nicolas II.
Son pacifisme lui vaut la haine des jeunes officiers qui entourent le tsar. D’aucuns le soupçonnent d’être à la solde de l’Allemagne ennemie.
Son assassinat réjouit la cour et les officiers mais il n’arrête pas la course à l’abîme de la Russie impériale. Deux mois plus tard, la Révolution de Février a raison des Romanov et du tsarisme.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all