open
close

26 décembre, Saint Etienne

décembre 26, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

17a007df2b244f1a802e86f6cb82b8b7

26 décembre, Saint Etienne


Diacre et premier martyr (mort en 35)


Étienne qui porte un nom grec (stephanos, le couronné) apparaît parmi les disciples des apôtres dans la première communauté chrétienne de Jérusalem. Quand des disputes (ce sont les premières mais, hélas pas les dernières dans l'histoire de l'Église) s'élèvent au sujet des veuves hellénistes et des veuves juives, on pense tout de suite à lui et il devient le premier des sept diacres chargés du service des tables. Il s'en acquitte à merveille sans pour autant se trouver exclu du service de la Parole. Ce n'est pas en effet pour son service de charité qu'il est arrêté mais bien pour avoir, devant des représentants de la "synagogue des Affranchis", proclamé avec sagesse l'Évangile de Jésus, le Christ. On le conduit devant le sanhédrin. Il parle. On l'écoute longuement sans l'interrompre. Toute la prédication des apôtres défile dans son discours qui se termine par une vision divine : "Je vois les cieux ouverts et le Fils de l'Homme debout à la droite de Dieu." C'en est trop. On se saisit de lui, on l'entraîne, on le lapide sous les yeux d'un certain Saul. Étienne meurt comme son Maître, pardonnant et s'abandonnant entre les mains du Père. Il est le premier martyr et, de ce grain tombé en terre, le premier fruit sera la conversion de Saul sur le chemin de Damas, pour qui le ciel s'est ouvert aussi.

26 décembre, Saint Etienne

Le 26 décembre est le 360e jour de l'année du calendrier grégorien, le 361 en cas d'année bissextile. Il reste 5 jours avant la fin de l'année.


C'était généralement le 6e jour du mois de nivôse dans le calendrier républicain français, officiellement dénommé jour de la lave.


Dicton : « À la saint Étienne, pas de vent, pour le vin c'est excellent »


Célébrations :  Irlande, pays de Galles, île de Man : Wren Day, spectacles de rue réalisés par des mimes déguisés, en souvenir d'un ancien festival druidique.

26 décembre, Saint Etienne

Votre soutien nous est plus que jamais indispensable :


2€, 5€, ou plus :  soutenez GrasseMat’.Info votre journal de proximité.             

NoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNoneNone

RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X