open
close

22 décembre 1522 fin du siège de Rhodes,

décembre 22, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

8387387f8eaa4bbabc4d69f31a79f8ec

22 décembre 1522 fin du siège de Rhodes,

Soliman le Magnifique s’empare de l’île.

     C’est l’évènement militaire qui met définitivement fin à la présence en Méditerranée orientale des ordres militaires nés des Croisades. L’ordre des Hospitaliers est chassé de l’île par Soliman le Magnifique après un long siège de cinq mois. Après la perte de Saint-Jean d’Acre en 1291, l’ordre des Hospitaliers s’installe pendant quelques années à Chypre puis conquiert l’île de Rhodes sous suzeraineté byzantine entre 1306 et 1310. L’Ordre se dote d’une puissante marine de guerre et conserve un certain nombre de garnisons sur les îles du Dodécanèse. Alors que l’Empire ottoman est en pleine extension, la présence des Hospitaliers au large de l’Asie mineure constitue une menace pour le Sultan ottoman.

     Une flotte ottomane importante est regroupée à Istanbul et arrive en vue de Rhodes le 24 juin 1522. Le nombre de voiles est estimé selon les auteurs de 200 à 4004. Soliman la rejoint le 18 juillet. La ville est investie sur mer et sur terre, les troupes étant dirigées par Mustapha Pacha, second vizir de Solimann.

 

22 décembre 1522 fin du siège de Rhodes,

 

    Le grand maître de l’Ordre est Philippe de Villiers de L’Isle-Adam, élu l’année précédente contre son rival, le grand prieur de Castille-Portugal, André d’Amaral. Il prend les dispositions d’usage en fermant le port d’une double chaîne immergée et en sabordant des vaisseaux pour en interdire l’accès. Le 14 novembre, la tour d’Espagne s’effondre et bientôt les bastions d’Aragon, d’Angleterre, de Provence et d’Italie menacent ruine, rendant très aléatoire la situation des assiégés. Villiers de L’Isle-Adam veut résister, mais se rend finalement à l’avis de Préjean de Bidoux et Gabriel Tadini. Les négociations entre les deux camps commencent le 10 décembre et l’accord est signé le 19 décembre. Le grand maître livre la ville, mais obtient la liberté pour les 160 chevaliers survivants, ainsi que pour les Rhodiens qui souhaitent quitter la ville. En contrepartie, Soliman exige l’évacuation de toutes les garnisons de l’Ordre dans le Dodécanèse. Les chevaliers quittent Rhodes, sur la Santa Anna et leurs autres navires, dans les premiers jours de 1523, en emportant tous leurs biens.

 

     L’Ordre des Hospitaliers entame une errance de sept ans, s’installant successivement à Civitavecchia, puis, en 1528, à Viterbe et enfin à Nice, dans les États de Savoie. Finalement l’empereur Charles Quint, comprenant l’utilité que peut avoir un ordre militaire en Méditerranée face aux avancées ottomanes (Alger est conquis par Barberousse en 1529), confie le 24 mars 1530 à l’ordre de Saint-Jean de Jérusalem la possession de l’archipel de Malte, dépendance du royaume de Sicile.

 

22 décembre 1522 fin du siège de Rhodes,

 

 

22 décembre 1522 fin du siège de Rhodes,

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X