Un point de compostage test
décembre 11, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Un point de compostage test
Cuisine centrale Mistral
A partir du 1er janvier 2024, le compostage sera obligatoire pour tous. Les déchets fermentescibles ne pourront plus être mélangés aux déchets ménagers.
Dans cette perspective, la ville de Peymeinade souhaite expérimenter un point de compostage test au sein de la cuisine centrale Mistral afin de diminuer la quantité de déchets et les valoriser en engrais naturel.
La Communauté d’Agglomération du Pays de Grasse, compétente en matière de collecte des déchets, accompagne la commune à l’installation d’un site de compostage, à la mise à disposition de trois bacs de compostage et à l’accompagnement dans sa mise en place et au suivi du site.
Tous les déchets organiques autorisés issus de la production de la cuisine centrale et les restes d’assiettes de la cantine seront déposés chaque jour par les enfants éco-délégués et les adultes référents dans le composteur pour être valorisés.
Le service des Espaces Verts de la commune sera chargé d’entretenir le site en fournissant le broyat nécessaire pour garantir le bon équilibre mi-humide, mi-sec et d’aérer et brasser le compost en cours de mûrissement.
Les enfants et les services municipaux ont pu bénéficier d’une sensibilisation aux bons gestes menée par le maître composteur de la Communauté d’Agglomération du Pays du Grasse afin de faire vivre ce site et de devenir des acteurs éco-responsables.
RELATED POSTS
View all