open
close

L’effet Mademoiselle Papillon

novembre 21, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

2bf695fe329044fe992f3b38687eae73

L’effet Mademoiselle Papillon

Thérèse Papillon est née le 10 septembre 1886 à Tournan-en-Brie (77) dans une famille de la bourgeoisie catholique et nationaliste. Elle reçut une formation d’infirmière et devint professeur à l’école d’infirmière de sa ville. Durant la Première Guerre mondiale, Thérèse Papillon s’engage dans le service de santé des armées et servit sur tous les fronts, des batailles d’Artois, de la Somme, du Chemin des Dames, pour combattre le typhus.

Elle reçut pour son action d’Infirmière-major la croix de chevalier de la Légion d’honneur en 1916, la Croix de Guerre 1914-1918 et la Croix de Saint-Sava durant la campagne de Serbie.

Après la guerre, Thérèse Papillon* décide d’ouvrir un préventorium pour les enfants souffrant d’affections pulmonaires. Le préfet de la Somme de l’époque lui donne le choix entre trois abbayes vides. Elle choisira Abbaye de Valloires à Argoules parce que c’était là où la toiture était en meilleur état.

Le lieu avait été laissé à l’abandon en 1906 après les lois sur les congrégations et sur la séparation de l’Eglise et de l’Etat.

L'effet Mademoiselle Papillon ; Abbaye de Valloires ; Justes parmi les Nations; Daniel Mandelbaum ; Thérèse Papillon ; Infirmière résistante ; abbé Jean Papillon.

Thérèse Papillon y installe un préventorium en 1922 et fonde l’Association du Préventorium de Valloires qui devient propriétaire des lieux en 1925 grâce au financement des parents de Mlle Papillon.

En 1939, la Seconde Guerre mondiale touche de plein fouet l’activité de l’abbaye. Thérèse Papillon fait partie d’un réseau de résistance, comme son frère l’abbé Jean Papillon, curé à l’abbaye. Elle va sauver plusieurs enfants juifs.

Daniel Mandelbaum a 2 ans quand il arrive à l’abbaye de Valloires : “En 1942, mes parents, qui étaient juifs, ont très vite compris ce qui allait se passer. C’étaient des militants communistes très affûtés politiquement. Sur les conseils d’un médecin, ils ont pris la décision de me cacher au préventorium de Valloires. Mon père m’a emmené à vélo de Lens jusqu’à Valloires.”  Daniel vit à l’abbaye pendant trois années sous la protection de Thérèse Papillon et des autres infirmières.

L'effet Mademoiselle Papillon ; Abbaye de Valloires ; Justes parmi les Nations; Daniel Mandelbaum ; Thérèse Papillon ; Infirmière résistante ; abbé Jean Papillon.

En 1945, la guerre se termine. Les parents de Daniel réussissent à s’échapper du train qui les menait à Auschwitz. Ils viennent récupérer le petit garçon et s’installent à Bucquoy dans le Pas-de-Calais, près d’Arras. “Pour moi, Thérèse est quelqu’un de très proche. C’est évident qu’elle m’a sauvé, qu’elle en a sauvé d’autres. En toute connaissance de cause, je crois que c’était une résistante éminente.”

Plus de sept décennies après, en 2017, Thérèse Papillon a reçu, à titre posthume, la Médaille des Justes parmi les Nations, distinction d’Israël remise aux personnes non juives, qui ont sauvé des Juifs sous l’Occupation.

L'effet Mademoiselle Papillon ; Abbaye de Valloires ; Justes parmi les Nations; Daniel Mandelbaum ; Thérèse Papillon ; Infirmière résistante ; abbé Jean Papillon.

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Une nouvelle version de votre site d'informations positives de l'ouest-Maralpin est en cours. Nous devons faire face encore à quelques petits bugs que nous nous efforçons de corriger rapidement, Merci de votre patience !

X