L’hygiène sous la Rome antique
novembre 19, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
L’hygiène sous la Rome antique
À Rome, les latrines avaient beaucoup de magnificence, les murs étaient souvent en marbre et ornés de mosaïque ou de peintures. La classe moyenne y allait de façon décontractée et y parlait des nouvelles du jour ou de leurs affaires. Les bains et les latrines étaient pour cette raison associés. On en trouve également dans les maisons de corporations.
Rome ne forme ici aucune exception. Autour de la Méditerranée, de nombreuses villes avaient des grandes latrines richement ornées, dans lesquelles jusqu’à 80 personnes pouvaient trouver place. À Rome, on les lavait de façon permanente avec le trop-plein des sources thermales, des aqueducs et des puits. Les égouts passaient sous les sièges de toilettes en marbre ou en bois et évacuaient les matières fécales dans de grands canaux collecteurs qui se jetaient dans le Tibre. Au milieu de la pièce, une autre rigole récoltait les éclaboussures ou l’urine.
Et puis, ces lieux ont aussi acquis une dimension économique. Les déjections sont parfois collectées et recyclées : l’urine est récupérée pour les foulons dans le cadre du travail de la laine, les excréments sont vendus comme engrais. La célèbre phrase de l’empereur Vespasien « l’argent n’a pas d’odeur » doit être comprise dans ce contexte.
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all