Tarte tatin aux pommes
Très facile
Préparation environ 25 min.
Cuisson 35 min.
Ingrédients :
1 rouleau de pâte sucrée ou brisée, 5 pommes à cuire, 40 g de beurre, 150 g de sucre en poudre, 2 sachets de sucre vanillé, 1 pincée de cannelle, le jus d’un citron.
Préparation :
Epluchez, épépinez et coupez les pommes en lamelles épaisses. Réservez-les dans un bol et recouvrez-les de jus de citron mélangé au sucre vanillé et à la cannelle. Mélangez et laissez mariner 30 minutes.
Préparez un caramel en faisant chauffer le sucre avec 2 cuillères à soupe d’eau.
Une fois le caramel prêt, ajoutez le beurre coupé en morceaux. Mélangez puis versez le caramel directement au fond d’un moule à tarte.
Disposez les quartiers de pommes sur le caramel et recouvrez le tout de la pâte sucrée ou brisée.
Enfournez la tatin de pommes th 7 (210°) pendant 30 minutes. Laissez tiédir la tarte avant de la démouler et servez-la avec une boule de glace vanille.
L’origine de cette tarte se situe en Sologne, plus précisément dans une petite commune du Loir-et-Cher, à moins de 200 km de Paris, le village de Lamotte-Beuvron. Nous devons son nom à deux sœurs, Stéphanie et Caroline Tatin.
Ces dernières ont dirigé l’établissement familial, l’Hôtel Tatin (en face de la gare) de 1894 à 1906. Caroline, la plus âgée, recevait la clientèle, tandis que Stéphanie s’affairait en cuisine préparant notamment de fameuses tartes aux pommes fondantes et caramélisées. On raconte qu’un dimanche d’ouverture de la chasse, Stéphanie oublia la pâte et dans le feu de l’action, enfourna son moule garni uniquement de pommes et de sucre. S’apercevant de son oubli, elle rajouta simplement la pâte par-dessus les pommes et termina de cuire la tarte ainsi. Il semble que la réalité soit moins romanesque, la tarte « renversée » aux pommes ou aux poires serait en fait une ancienne spécialité régionale ! Les sœurs Tatin l’auraient simplement rendue célèbre.
C’est à cette époque que le propriétaire du Restaurant Maxim’s à Paris, un certain Louis Vaudable, découvre cette tarte lors d’un repas de chasse. Sous le charme de cette savoureuse préparation, il demanda la recette qui lui fut gentiment refusée par les deux soeurs.
Il envoya alors un de ses pâtissiers à Lamotte-Beuvron. Celui-ci se fit passer pour un jardinier cherchant de l’embauche… et découvrit le secret de fabrication de cette fameuse tarte. Copieurs mais honnêtes, les Vaudale la baptisèrent « Tarte des demoiselles Tatin ». C’est ensuite le célèbre critique culinaire Maurice-Edmond Sailland, dit Curnonsky « Prince des gastronomes » qui la fit passer à la postérité. Il publia la recette dans un de ses ouvrages, la diffusant ainsi à Paris et chez tous les fins gourmets. On raconte même qu’il inventa toute l’histoire, notamment la maladresse des soeurs Tatin, pour amuser les journalistes !
RELATED POSTS
View all