open
close

8 novembre 1908 : mort du dramaturge Victorien Sardou

novembre 8, 2024 | by Jean-Claude JUNIN

a0fccfbfb1cb4330bd0e88511970804c

8 novembre 1908 : mort du dramaturge Victorien Sardou

            Abandonnant des études de médecine pour gagner sa vie, Victorien Sardou s’essaye à la littérature et, après des débuts extrêmement pénibles, occupe pendant plus d’un demi-siècle la scène française, doué d’une prodigieuse facilité, remportant de retentissants et fructueux succès en abordant tous les genres : drames à grand spectacle, comédies, opéras

            C’est le 5 septembre 1831 que naquit Victorien Sardou, rue Beautreillis, dans le 4e arrondissement de Paris. Fils d’un professeur, il suivit son père de Paris aux bords de la Méditerranée. Ce fut devant la mer lumineuse, le sol roux et brûlé de la Provence que s’éveilla le talent heureux de Victorien Sardou. Mais ce fut à Paris qu’il acheva son éducation, qu’il commença son rude apprentissage d’homme et d’écrivain.

      Le hasard se met de la partie. Après avoir laissé dormir longtemps chez le concierge du théâtre les manuscrits des auteurs, les directeurs de l’Odéon se décident à les lire. Mlle Bérengère, la maîtresse de Gustave Vaès, l’un des trois directeurs, remarque parmi les manuscrits celui de La Taverne, de Sardou, et, séduite par son écriture fine, elle conseille à son ami : « Lis donc cela, je suis sûre que c’est bien ! » La Taverne est représentée le 1er avril 1854. Le soir de la représentation, dès les premières scènes, les acteurs ne peuvent pas parler. On les interrompt. C’est la cabale : cris d’animaux, vociférations, huées, sifflets ; il est impossible d’écouter la pièce. Aux soirées suivantes, le même tapage se reproduit. À la cinquième, Victorien Sardou retire sa pièce.

8 novembre 1908 : mort du dramaturge Victorien Sardou

C’est alors qu’un ami propose à Victorien Sardou de lui donner un mot de recommandation pour Virginie Déjazet, qui, disait-on, accueillait les débutants avec affabilité. Et c’est avec le manuscrit de Candide, comédie en cinq actes écrite pour les Variétés et refusée, que Victorien Sardou part pour Seine-Port où résidait l’artiste.

La comédie fut interdite par la Censure. Les Premières armes de Figaro la remplacèrent. Cette comédie brillante apporta le succès. Ce fut le point de départ. Bientôt furent joués, au Palais-Royal, en collaboration avec Théodore Barrière, Les Gens nerveux ; au Vaudeville, L’Écureuil et, coup sur coup, au théâtre Déjazet, Monsieur Garat et Les Pattes de Mouche.

Maintenant, ce sont les premiers succès, la réussite. La ténacité et l’obstination ont fait triompher les efforts de Victorien Sardou. La fortune a fini par lui céder. Elle est domptée et, pendant toute sa carrière, elle lui demeurera fidèle.

8 novembre 1908 : mort du dramaturge Victorien Sardou

     La carrière de Victorien Sardou fut féconde. Pendant près d’un demi-siècle il écrivit pour le théâtre sans interruption, y trouvant les plus grands triomphes, triomphes littéraires et triomphes d’argent. Dès 1877, à quarante-cinq ans, il était élu membre de l’Académie Française en remplacement du poète Autran

     Violent, Sardou menait rondement ses interprètes ; mais ceux-ci ne pouvaient pas lui en vouloir et ne lui en voulaient pas ; ils savaient que les colères du maître n’avaient pas de suite En effet, il était bon enfant, généreux, serviable en toutes occasions, toujours prêt à rendre service et à secourir les infortunes avec générosité.

     Ayant perdu son épouse en 1867, il se remaria avec Anna Soulié, fille du romancier Frédéric Soulié. Il mourut le 8 novembre 1908, à Paris, l’illustre vieillard, s’éteignit doucement, sans souffrances, entouré de sa femme, de ses trois fils, de sa fille et de son gendre, Robert de Flers.

(Source « Comoedia » du 9 novembre 1908)

8 novembre 1908 : mort du dramaturge Victorien Sardou

GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.


RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X