La Toussaint et l’entretien des cimetières
octobre 31, 2024 | by Jean-Claude JUNIN
La Toussaint et l’entretien des cimetières
L’exemple du Cannet
Les 6 agents des cimetières entretiennent tout au long de l’année les deux cimetières de la commune, Le Claus et Notre-Dame-des-Anges.
Pour les fêtes de la Toussaint, ces agents fleurissent les espaces verts dans les deux cimetières, plantent et arrangent les massifs de fleurs. Ce fleurissement représente environ 500 pots de chrysanthèmes, et environ 550 pots de cyclamens et de plantes décoratives.
Pour cette commémoration, la couleur blanche reste la couleur de base pour les deux mémoriaux dédiés aux soldats, le blanc symbolisant la fin des hostilités en temps de guerre.
Fleurissement des tombes des soldats morts pour la France et des personnalités qui ont marqué l’histoire de la commune par leurs œuvres ou par leur générosité dans un profond respect des traditions.
Quelques personnalités inhumées dans nos deux cimetières :
– le peintre Pierre BONNARD et Marthe son épouse,
– le peintre Henri LEBASQUE,
– Alice CHAVANE de DALMASSY
– le chanteur Claudius,
– Georgette LEBLANC, Sœur du créateur d’Arsène LUPIN, Maurice LEBLANC.
– Les parents de la Princesse La Bégum Aga Khan.
Cet investissement de la commune dans le fleurissement des cimetières est un enjeu majeur pour la municipalité qui met l’accent sur l’embellissement des lieux et rend ainsi un hommage fidèle aux défunts et à leurs familles.
Les agents sont présents pendant ces journées de fête de la Toussaint pour mieux renseigner les visiteurs par le biais d’un logiciel informatique permettant de localiser les sépultures sur les plans et d’en connaitre l’historique ; ce service est disponible au cimetière du Claus, et depuis cette année au cimetière Notre-Dames-des-Anges également.
Ce logiciel informatique est rendu accessible par le public grâce à une borne interactive positionnée à l’entrée de nos deux cimetières.
Cette année encore, les visiteurs bénéficient de deux véhicules électriques mis à leur disposition au sein du cimetière du Claus .
GrasseMat’ a besoin de votre soutien !
Soutenez l’information locale positive en faisant un don.
RELATED POSTS
View all