open
close

Baptême du bâtiment Femme Mère Enfant

juillet 13, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

cdb2b90ef7dc4b309d6c040741597c36

Baptême du bâtiment Femme Mère Enfant en l’honneur du Docteur Pierre Azuar « The Warrior » !


S’il est des noms qui mérite d’être gravé dans le marbre celui du docteur Pierre Azuar en fait bien parti ! Le docteur Pierre Azuar fait partie de ces personnalités qui s’investissent pour un territoire, pour le bien commun, pour les autres sans rien attendre en retour et souvent avec abnégation. Ces mots prennent tout leur sens ici, à l’Hôpital public de Grasse, où l’on déploie quotidiennement des trésors de dévouement, d’altruisme, et de bienveillance pour les patients. La crise sanitaire a d’ailleurs rappelé combien les professionnels de santé étaient animés par un sens du devoir hors du commun dont ont peut être légitimement fiers. Le docteur Pierre Azuar installé à Grasse depuis 1979 et qui pourrait profiter depuis longtemps d’une retraite bien méritée, fait partie de ces tempéraments à part qui ne ménagent pas leurs efforts pour faire bouger les lignes. Qui réussissent à conjuguer subtilement talent, professionnalisme, et intelligence en les mettant au service de la médecine. Choisir l’Hôpital public c’est aussi mettre l’aspect financier au second plan, et parfois même en arrière-plan, combien de médecins, dont certain il faut le reconnaître sont talentueux préfèrent le privé afin, et c’est leur choix légitime, de privilégier l’aspect économique.


Continuer à travailler arrivé à un âge on l’on pourrait « aller à la pêche », ne pas se plaindre (ni même mettre le pays à feu et à sang) car on est heureux de soulager la souffrance, d’apporter un réconfort, est le lot de beaucoup de médecins.

Pierre Azuar ; Anne-Sophie Azuar ; Jean Leonetti ; Jérôme Viaud ; Maternité ; Hôpital de Grasse ; bâtiment Femme-Mère-Enfant ; gynécologie obstétrique ; néonatologie ; dépistage ; traitement ; cancer du sein ; centres de beauté CEW

Le docteur Pierre Azuar a fait ce choix et si Grasse est fière aujourd’hui de son hôpital, (et les Grassois eux-mêmes sont profondément attachés à cet établissement de proximité) son investissement et celui de ses collègues n’y est pas étranger. Difficile de résumer bientôt 44 années aux services des grassoises, essayons en quelques mots de rappeler brièvement ce à quoi le docteur a œuvré avec cœur et passion :


à la création d’un bâtiment Femme-Mère-Enfant cohérent,


à la structuration d’un service de maternité qui n’a eu de cesse de se développer et de croître,


à l’extension des consultations de gynécologie obstétrique,


à la mise en place d’un service de néonatologie performant,


à la prise en charge du dépistage et du traitement du cancer du sein, qui dépasse le seul aspect de la maladie… Cet engagement est peut-être celui dont il est le plus fier : l’approche globale qui accompagne les patientes au-delà du traitement de la pathologie, et qui s’attache à prendre en compte l’humain, derrière le cancer. Le partenariat avec les centres de beauté CEW est une très belle démonstration de cette volonté d’agir au-delà de la maladie…


A force de travail, d’investissement, de volonté et de rigueur, le docteur Pierre Azuar a permis à cet hôpital d’acquérir ses lettres de noblesse dans les domaines de la gynécologie et de l’obstétrique. Notre maternité est citée en exemple au-delà de notre département. Elle n’a cessé d’évoluer et offre aujourd’hui aux mères et aux familles un accueil de qualité, et une expertise complète et rassurante !

Pierre Azuar ; Anne-Sophie Azuar ; Jean Leonetti ; Jérôme Viaud ; Maternité ; Hôpital de Grasse ; bâtiment Femme-Mère-Enfant ; gynécologie obstétrique ; néonatologie ; dépistage ; traitement ; cancer du sein ; centres de beauté CEW

Une anecdote en passant : je discutais avec Jean Leonetti, ancien ministre et député des Alpes-Maritimes, maire d’Antibes et président de la CASA, et médecin de formation (il a été nommé en 1977 à l’hôpital d’Antibes comme chef de cardiologie à l’âge de 29 ans !) et il me confiait que la naissance de sa fille, (il était alors en poste à l’hôpital de la Timone à Marseille) fut difficile et qu’avec sa femme, également médecin, ils n’envisageaient pas d’avoir un second enfant, sauf que… Lorsque le docteur Pierre Azuar, dont la réputation était déjà solide, est arrivé à Grasse, ils savaient qu’ils pouvaient lui faire confiance, et c’est un peu grâce lui qu’ils ont eu un garçon, devenu lui aussi médecin…

Pierre Azuar ; Anne-Sophie Azuar ; Jean Leonetti ; Jérôme Viaud ; Maternité ; Hôpital de Grasse ; bâtiment Femme-Mère-Enfant ; gynécologie obstétrique ; néonatologie ; dépistage ; traitement ; cancer du sein ; centres de beauté CEW

Long préambule, contraire à nos articles plutôt succincts mais difficile de faire plus court pour résumer un tel parcours ! Donc, lui qui pensait venir assister à l’inauguration d’une statue à l’entrée de l’hôpital (nous vous en parlerons très bientôt), fut entrainé par sa fille le docteur Anne-Sophie Azuar que l’on ne présente plus non plus, et digne successeur de son père, pour assister au dévoilement du nom du bâtiment qui porte en toute logique son nom…


Docteur Pierre Azuar « The Warrior » ainsi nommé à de nombreuses reprises par l’un de ses collègues


Merci pour ces longues années passées au service de l’Hôpital public, et au service du public,


Merci de votre investissement pour le développement de notre hôpital,


Merci de votre fidélité et de votre loyauté envers cette institution,


Merci pour votre engagement sans faille pour la médecine,


Merci enfin, pour votre énergie et votre enthousiasme, nécessaires pour faire avancer les choses, et faire bouger les lignes.


Nous sommes tous fiers que votre nom soit intimement associé à l’Hôpital de Grasse, tant le docteur est un acteur majeur de son développement et un artisan de sa renommée. Chacun de nous sait à quel point la réputation d’une structure hospitalière est un facteur qui compte. La qualité des hommes et des femmes qui y travaillent est toute aussi importante que la modernité de son équipement !


Sa fille Anne-Sophie marche à présent dans ses pas, et nous nous réjouissons qu’à travers elle le nom d’« Azuar » continue d’être associé à notre hôpital !


Saluons enfin l’ensemble de ses collègues qui l’ont accompagné pendant toutes ces années (et supporté un caractère bien trempé…). Car le travail accompli n’est pas celui d’un seul homme, mais bien plutôt celui d’une véritable équipe, et qu’ils en soient eux aussi remerciés et honorés.


Lors de cette cérémonie on pouvait lire sur les visages de ses équipiers, de ses amis, et de sa famille, de l’émotion, de la gratitude, mais aussi beaucoup de fierté. Celle d’avoir travaillé à ses côtés et d’avoir eu la chance d’œuvrer avec lui à tous ces changements, à toutes ces mutations…

Pierre Azuar ; Anne-Sophie Azuar ; Jean Leonetti ; Jérôme Viaud ; Maternité ; Hôpital de Grasse ; bâtiment Femme-Mère-Enfant ; gynécologie obstétrique ; néonatologie ; dépistage ; traitement ; cancer du sein ; centres de beauté CEW

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X