Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer,
juillet 3, 2023 | by Jean-Claude JUNIN
Léon Gautier, dernier vétéran du commando Kieffer,
est mort à l’âge de 100 ans…
Léon Gautier, héros du Débarquement en Normandie était le dernier membre du commando Kieffer, un bataillon de 177 fusiliers marins qui avait débarqué sur les côtes normandes. Il est décédé ce lundi 3 juillet à 7h40 dans un établissement hospitalier de Caen. Il avait soufflé ses 100 bougies, le 27 octobre 2022, où il était hospitalisé depuis quelques jours.
En 1992, l’ancien de Kieffer et son épouse Dorothy, décédée en 2016, avaient posé leurs valises à Ouistreham, à quelques kilomètres de Sword Beach, où il a débarqué en 1944, il transmettait inlassablement depuis plus de cinquante ans la mémoire de la France combattante…
Le 6 juin dernier, à Colleville-Montgomery (Calvados), coiffé de son inséparable béret vert, d’un costume noir et d’une chemise blanche, il était aux côtés d’Emmanuel Macron lors d’une cérémonie en hommage au commando Kieffer
"La France est un beau pays qui mérite d'être défendu"
Le 13 juillet 1940, le jeune Léon Gautier s'engage dans la Marine. Il n'a que 17 ans. Le Courbet sur lequel sert l'apprenti canonnier aurait pu rentrer au port comme tant d'autres pour consommer la défaite. Les officiers choisissent au contraire de mettre le cap sur l'Angleterre pour échapper à la débâcle. Le jeune fusillier-marin est envoyé en Afrique et au Moyen-Orient. Mais en 1943, le hasard rencontre encore son esprit de décision. Il "entend dire" que les Britanniques demandent des volontaires pour intégrer les commandos. Léon Gautier est partant. Et c'est ainsi que le 6 juin 1944, il fut l'un des 177 Français du Jour-J. "Je n'étais qu'un petit Quartier-Maître, relativise Léon Gautier qui se souvient de la détermination qui animait tous les hommes : le 6 juin, on ne pensait à rien. Il y avait un travail à faire. On avait les Frisés en face. Mais dans les jours qui ont précédé, on avait hâte de remettre les pieds en France. Pour nous, c'était déjà gagné, on ne pouvait pas perdre."
Longtemps, les hommes du commando Kieffer ont été ignorés, le général de Gaulle qu'il avait pourtant rallié dès la première heure préférant rappeler le souvenir du débarquement de Provence. "Je crois qu'il ne digérait pas de ne pas avoir été averti, sourit encore l'ancien commando. Je savais avant lui où on allait débarquer en France. Sur ce coup, les Britanniques ont un peu manqué de diplomatie… On était les seuls Français à débarquer le 6 juin, nous n'étions pas nombreux, c'est vrai. 177 sur un peu plus de 4000. Mais nous avons fait du bon boulot. C'est nous qui avons libéré Ouistreham. A 11 h du matin, c'était fini."
…Je ne suis pas un héros. Le héros, c’est le copain qui est mort à côté de moi…
Le 6 juin 1944, sur 177 hommes débarqués sur la plage Sword, à Colleville-Montgomery, 17 ont été tués et seulement 24 ont terminé la bataille sans avoir été blessés, après 78 jours de déploiement. Ils n'étaient pourtant censés combattre que 3 ou 4 jours…
Crédit photo : © Ludovic Marin / Afp Pool – Mychele Daniau AFP – Mémorial de Caen –
RELATED POSTS
View all