Grasse Mat’ vous emmène à Brest
Cap sur la Bretagne pour se dépayser le temps d’un weekend !
Maritime, moderne et dynamique… Brest est bien plus que ce que l’on peut penser. En perpétuel mouvement, cette métropole dégage un charme indéniable. Authentique et agréable, vous allez apprécier l’atmosphère simple des lieux tout en profitant de la multitude d’activités possibles ! L’équipe Grasse Mat’ se rend donc dans cette jolie ville portuaire durant un weekend…
Jour 1 :
L’une des attractions les plus notoires de Brest, c’est Océanopolis, un gigantesque aquarium qui abrite également un centre de protection des phoques bretons. Situé à quelques kilomètres du centre-ville, il abrite une diversité d’espèces hors du commun. Pavillon polaire, pavillon tropical … De l’ours polaire jusqu’aux poissons multicolores, il y en aura pour tous les goûts.
A Recouvrance, le jardin des explorateurs, donne une superbe vue sur le château de la ville. Ce même jardin contient une jolie collection de plantes rares et exotiques. Comme son nom l’indique, il rend hommage aux nombreux explorateurs partis de Brest.
A quelques kilomètres de la ville, le phare du Petit Minou représente un véritable havre de paix pour les brestois. Situé sur le fameux Sentier des Douaniers, empruntez-le pour découvrir un paysage alternant entre forêts, falaises et blockhaus. Il est d’ailleurs possible de se baigner durant l’itinéraire.
Nous retournons ensuite à Brest en prenant soin de traverser le quartier des 4 Moulins, ou de superbes fresques ornent les murs. Avant que la nuit tombe, admirez le coucher de soleil au Pont de l’Iroise, aux allures de Viaduc de Millau.
Jour 2 :
Pas de grasse mat’ pour Grasse Mat’ ! Nous remontons la rivière Penfeld pour accéder aux Ateliers des Capucins. Cette ancienne usine reconvertie en bâtiment high-tech abrite de nombreuses boutiques et services modernes, de même qu’une halle réservée à l’accueil de certains évènements.
Dans l’après-midi, accordez vous un mini road trip sur la péninsule de Plougastel. De Kerdeniel à Pors Gwen, en passant par le port de Lauberlac’h, vous découvrirez un paysage atypique à l’histoire riche. Poussez jusqu’à Faou pour vous imprégner de ce joli petit village avec plein de maisons traditionnelles.
Retour à Brest pour visiter le Musée National de la Marine. Très instructif, il retrace l’évolution des bateaux au fil du temps, tout en évoquant les conséquences de la 2nd Guerre Mondiale sur la ville de Brest. Le château qui abrite le musée fut d’ailleurs l’un des rares bâtiments restés intacts après le bombardement de la ville.
Jour 3 :
Arpentez les différents ports de la ville pour découvrir quelques curiosités. Par exemple, dans le Port de plaisance, l’Abeille Bourbon est amarré. Il s’agit du bateau qui vient en aide aux immenses porte-containers en détresse.
Remontez ensuite la rue de Siam, afin de déguster quelques saveurs locales avant votre départ.
Evidemment, si vous souhaitez rester plus de temps, la région brestoise propose de nombreuses activités. Foncez dans le parc naturel régional d’Armorique pour découvrir de sublimes paysages.
Pour Grasse Mat’, c’est retour en pays grassois !
RELATED POSTS
View all