open
close

18 juin 2023,

juin 23, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

c8c337a3968049fbbe5c4c39389c94f4

18 juin 2023,


deux pages historiques pour notre nation


Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France en Indochine* et du 82e anniversaire de l’appel historique du Général de Gaulle. Deux hommages qui malheureusement n’ont rassemblés que peu, trop peu de monde….


Ce 18 juin 2023, deux pages historiques de notre nation nous ont rassemblés. Tout d’abord la Guerre d’Indochine où se sont mêlés les plus beaux exemples de courage de nos soldats français, et ce dans l’indifférence la plus totale de la Nation ! Ensuite l’Appel du Général de Gaulle qui a appelé les Français à refuser la défaite, et à poursuivre le combat avec lui. L’Hommage aux Morts pour la France, en Indochine, et le 83e anniversaire de l’appel historique du général de Gaulle, sont deux journées nationales destinées à honorer la grandeur des femmes et des hommes qui les ont gravées, en Indochine, ou ici en France.


N'oublions pas et rendons Gloire et Honneur à nos soldats morts pour la France en Indochine, et à toutes ces femmes et ces hommes qui se sont sacrifiés lors de la seconde guerre afin que nous puissions vivre libre aujourd’hui !

18 juin 2023 ; Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France en Indochine; appel historique du Général de Gaulle; Jean-Claude Geney ; Jérôme Viaud ; Diên Biên Phu

*Tout le monde a oublié que bien des soldats présents à Diên Biên Phu ont libéré la France, fait la campagne d’Italie, et continué avec le sentiment de poursuivre en Indochine le combat mené contre les régimes totalitaires en Europe.


Sur les 10 300 soldats français faits prisonniers à Diên Biên Phu, seuls 3 300 sont rendus à leurs familles. 10.300 prisonniers qui vont devoir marcher pendant un mois et demi et parcourir 600 kilomètres à pied, de nuit, en direction de la frontière chinoise. Pour se nourrir, une poignée de riz par jour. Paludisme, dysenterie, absence de soins, marches forcées… au fil des kilomètres, beaucoup meurent d’épuisement. À l’arrivée dans les camps, tuberculose, scorbut, maladies parasitaires, et aussi folie, continuent à faire des ravages parmi les prisonniers…

18 juin 2023 ; Journée Nationale d’Hommage aux Morts pour la France en Indochine; appel historique du Général de Gaulle; Jean-Claude Geney ; Jérôme Viaud ; Diên Biên Phu

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X