open
close

Etat des lieux du marché immobilier d’habitat dans les Alpes-Maritimes

mai 17, 2023 | by Jean-Claude JUNIN

6454f9d27d73414b8ea41371ac4cb1b3

Etat des lieux du marché immobilier d’habitat dans les Alpes-Maritimes


Les professionnels tirent la sonnette d’alarme


En ce début d’année, les professionnels de l’immobiliers font un état des lieux du marché et alertent les pouvoirs publics sur la situation critique du secteur : offre de logements en baisse, chute des ventes…


La crise de la demande qui se superpose à la crise structurelle de l’offre va impacter l’ensemble de la filière et, plus globalement, l’économie azuréenne.

Etat des lieux du marché immobilier d’habitat dans les Alpes-Maritimes

Cyril Messika*, Président de la FNAIM Cote d'Azur dresse un bilan morose…


Marché de l’existant


Pour la première fois depuis plusieurs trimestres, le marché de l’existant marque le pas, avec un recul des reventes de 5 % sur 4 trimestres consécutifs.


Face à une offre neuve insuffisante et à prix élevés, les actifs se reportaient naturellement vers le marché de seconde main. L’augmentation des prix de l’ancien (+11 % en un an) couplée à la hausse des taux entrainent à présent un fléchissement de la demande.


En revanche, les marchés de la résidence secondaire, des retraités et de la clientèle internationale restent dynamiques, de même que celui des cadres ou csp+ disposant d’un apport personnel.


Marché du logement neuf


Les chiffres du premier trimestre 2023 confirment l’inquiétude des professionnels : offre en chute libre (-70% au trimestre et -11% sur l’année glissante), ventes en net recul (-60% et – 17%) sont les premiers signes d’une crise majeure à venir si la tendance perdure.


Là encore, la hausse des prix des logements (6 383 €, soit +7 % en un an), l’augmentation des taux d’intérêt, le resserrement des conditions d’octroi des prêt, le coût des matériaux et l’inflation sont les causes évidentes de cette situation.


Et la chute des permis de construire n’incite pas à l’optimisme pour les mois à venir : permis refusés, bloqués, recours sont autant de freins qui pénalisent la profession.

Etat des lieux du marché immobilier d’habitat dans les Alpes-Maritimes

Pour le logement des actifs, tous les voyants sont au rouge, et l’ensemble de la filière lance un véritable cri d’alarme en direction des pouvoirs publics.


Le logement est un bien de première nécessité, il convient de le rappeler. Et aujourd’hui non seulement les ménages peinent à devenir propriétaires, mais les tensions observées sur le marché locatif ajoutent à la difficulté de se loger.


Il y a donc urgence à réagir, alors même que le cycle de production est long. L’exécutif a certes annoncé des mesures rapides, mais seront-elles à la hauteur du marasme qui secoue la filière dans son ensemble ? Un plan réellement ambitieux pour le logement doit être envisagé dans les plus brefs délais.


 


*Cyril Messika est président de l’Observatoire Immobilier d’Habitat Côte d’Azur depuis mai 2022. Outil au service des professionnels depuis 1978, l’OIH fédère les acteurs de l’Acte de bâtir, analyse le marché immobilier d’habitat, partage et échange avec les pouvoirs publics et les collectivités locales et définit des propositions pour améliorer l’accès au logement des actifs.

Etat des lieux du marché immobilier d’habitat dans les Alpes-Maritimes

RELATED POSTS

View all

view all

Salon du Livre, vendredi 20, samedi 21 &dimanche 22 décembre 2024 Galerie Marchande du Centre Leclerc de Grasse

X