Weekend à Avignon
Grasse Mat’ vous emmène à Avignon ! Dotée d’un patrimoine exceptionnel, la cité des Papes saura vous en mettre plein les yeux. Plongée au cœur d’une ville au charme provençal.
Inscrite au patrimoine mondial depuis 1995, Avignon est la plus grande ville du Vaucluse ! Chez Grasse Mat’, nous avons décidé d’y poser nos valises pour un weekend… Nous choisissons notre moyen de transport qui sera le train. Plus économique, écologique et pratique que la voiture, il semble être l’alternative idéale. La gare étant en centre-ville, nous avons décidé de réserver un hôtel au cœur d’Avignon, facilitant ainsi les visites à pieds tout en limitant la perte de temps !
Jour 1 :
On commence la journée par les remparts de la ville historique : 4km de chemin parsemé de plus de 40 tours de garde !
Après en avoir fait le tour, nous nous enfonçons maintenant au cœur de la ville. Plusieurs options s’offrent alors à nous, à savoir le Rocher des Doms (sublime jardin inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco) mais également le très célèbre Palais des Papes. Nous vous conseillons d’arpenter les rues afin de ressentir la chaleur et la tranquillité méridionale du centre-ville…
Franchissons maintenant ces fameux remparts pour atteindre l’autre monument phare de la ville : le pont Saint-Bénézet, plus communément appelé « pont d’Avignon ». Cette moitié de pont est largement connue grâce à la comptine éponyme.
Nous nous accordons quelques pas de danse au-dessus du Rhône avant de se régaler dans un bon bistrot provençal. Avignon étant une ville présentant de nombreux évènements culturels, nous jetons un œil au programme des théâtres de la ville en vue de passer une soirée originale.
Jour 2 :
Tôt le matin, le marché des Halles anime Avignon. Ses étals colorés et ses parfums provençaux sauront réveillés les moins matinaux d’entre vous.
Le beau fleuve du Rhône permet de jolies promenades en bateaux. Bateaux que nous nous empressons d’emprunter afin de procéder à une petite croisière fluviale autour de la ville. Pour les plus sportifs, sachez que l’on peut louer des canoés-kayaks, mais également des vélos, si vous avez envie de vous balader sur la jolie île de la Barthelasse.
Pensez cependant à vous réserver un peu de temps pour l’un des nombreux musées d’Avignon. Musée du Petit Palais, Musée Calvet ou encore la Collection Lambert, il y en a pour tous les goûts !
Jour 3 :
Même si vous n’êtes pas véhiculé, il est possible de faire quelques excursions dans le pays avignonnais, la commune étant bien desservie par les transports en commun. En remontant le Rhône, vous arriverez jusqu’à la belle ville antique d’Orange. Sur votre chemin, ne manquez pas d’observer les célèbres vignobles de Châteauneuf-du-Pape.
Et si vous avez le temps, pourquoi ne pas aller jusqu’au Mont Ventoux ? Vous l’aurez compris, de nombreux itinéraires sont possibles et grandes sont les possibilités autour de la Cité des Papes.
Pour l’équipe de Grasse Mat’, le voyage s’achève ici. Et pour cela, rien de mieux que de profiter d’un bouquin sur l’histoire d’Avignon pendant le chemin du retour…
RELATED POSTS
View all