Voici venu le temps des santons !
Les traditions provençales perdurent.
Vous avez jusqu’au 24 décembre pour préparer Noël à la médiathèque de Mouans-Sartoux,
Noël en Provence est indissociable des crèches et des santons, pour la joie des petits et des grands. La France compte aujourd’hui 150 santonniers ! Autour de Marseille, Aix-en-Provence et Aubagne, il existe environ 120 entreprises de très petite taille. Ce sont essentiellement des entreprises familiales. Aubagne reste la capitale de l’argile et du santon avec ses quinze ateliers.
Pour la petite histoire, les premiers santons apparaissent à la révolution alors que les églises sont fermées, les catholiques commencent à construire en cachette avec ce qu'ils ont sous la main, des petites figurines représentants de petits saints : Joseph, Marie et l'enfant Jésus, d'où l'appellation santon qui veut dire petit saint ou santoun en provençal.
C'est précisément en 1798, que le marseillais Jean Louis Lagnel découvre par hasard les propriétés de l'argile et eut l'idée de faire une petite crèche qu'il trouva à vendre aussitôt. Il en fit d'autres et c'est ainsi qu'est né le métier de santonnier. Le véritable essor des santons commença au XIX siècle avec l’apparition des premiers maîtres santonniers de Provence. Les personnages d'argile qu’ils créaient étaient empruntés à la vie quotidienne et aux métiers de la rue. La première foire aux santons a lieu à Marseille en 1803.
Bien sûr parmi les santonniers présents à Mouans-Sartoux nommons, avec ses 85 ans d'existence, la Maison Fouque qui de génération en génération propose ses créations en argile, fabriquées 100% à la main et 100% en Provence ! Les santons de la Maison Fouque sont aujourd'hui connus, collectionnés et vendus dans le monde entier.
Chaque année, de nouveaux santons sont modelés. Désormais, c'est Emmanuel Fouque qui créée les nouveaux modèles. Ces pièces qui complètent la collection des santons Fouque, maintiennent vivant le souvenir des personnages mythiques de la Provence : la Porteuse de lavande, le Ramasseur d’olives, la Femme aux savons, le Rabassier, la Porteuse d’ail, le Calissonnier, l’Aixoise, le Ravi, la Porteuse de cruches, le Porteur de bois, le Jardinier…). Parmi ces créations, il y a bien sûr le célèbre « Coup de Mistral », création exclusive de la Maison Fouque depuis 1952, considéré comme le chef-d'œuvre de l'art du santon.
Médiathèque de Mouans-Sartoux
201 avenue de Cannes
Tel : 04 92 92 47 24
RELATED POSTS
View all