Grasse Mat’ vous emmène à Florence
septembre 3, 2022 | by Enzo BELLINI
Jour 1 :
Vous etes arrivés après 6h de bus en provenant de Nice. Là, vous vous posez une question. Si jamais vous deviez retenir un seul monument, lequel ce serait? c’est la Cathédrale Santa Maria del Fiore sans hésiter. Vous pouvez en outre monter, juste à côté de cette dernière, les 414 marches de la tour campanile de Giotto. Réservé à ceux qui ont une âme de sportif.
À supposer que vous souhaitez rester au cœur du centre-ville, la Basilique Santa Croce saura assouvir votre soif de connaissance. C’est ici en autre que Michel-Ange et Machiavel y ont élu domicile. Juste avant de déjeuner, opérez un passage au Palazzo Vecchio, ce monument fait office l’hôtel de ville de Florence.
C’est aussi l’heure du diner. Vous désirez vous amuser le soir. Nous vous recommandons d’aller sur la place santa Croce en prolongeant la rue Giuseppe verdi. Vous y dégusterez des spécialités florentines comme le bifteck à la florentine, les Pappardelle (sorte de pâte) au lièvre ou encore le Lampredotto.
Jours 2
Après avoir découvert les grandes lignes, vous souhaitez mieux connaitre le centre historique de la cité des Lys. Un conseil, préparez-vous à marcher. Les déplacements en voiture et en bus sont très compliqués. Dans l’éventualité que vous aimez l’art pictural, le musée des offices et dell'Academia sont faits pour vous.
Florence est réputée également pour ses bâtiments ornés d’histoire. L’un des plus célèbres étant le palais Medici-Riccardi. De même que les Pazzi, leurs pires ennemis, en possèdent un, le palais de la Conjuration qui peut-être visitable.
Enfin, si vous voulez aller dans des lieux plus calmes, vous pouvez aller vous détendre au complexe de San Marco. Il regroupe à la fois une basilique, un couvent et un musée. En prime, c’est un endroit parfois oublié des touristes, avec une fréquentation moindre.
Jours 3
Vous aimez faire du shopping ? C’est l’occasion de réaliser des emplettes tout en se cultivant. C’est possible. Pour les amoureux du chalandage, vous pouvez commencer votre périple au Ponte Vecchio. Sa particularité : il est composé pratiquement que de magasins d’horlogerie et d’orfèvreries de luxe. Pour les budgets plus serrés, vous pourrez aussi profiter de la basilique Santa Maria Novella. Haut lieu de rassemblement pour les dominicains. Elle abrite par ailleurs l’atelier de parfumerie-pharmacie de Santa Maria Novella. Elle reste la plus vieille pharmacie encore active en occident depuis 1612.
Pour finir, le marché de saint Lorenzo vous permettra de faire vos courses. Soit de découvrir les spécialités culinaires à vos proches ou bien acheter des vêtements par exemple. D’ailleurs si vous avez la possibilité de venir en janvier. N’hésitez pas à effectuer un tour au Pitti Uomo, sorte de laboratoire de la mode masculine en tout genre. Seule règle à l’entrée, faites ressortir votre « Sprezzatura ».
Pour conclure en beauté votre week-end, prenez de la hauteur. Le jardin de boboli vous donnera une vue magnifique sur la ville. Un moyen de prolonger le plaisir quelques heures entouré d’une flore verdoyante.
Crédit photo : Roberto taddeo (flickr)
Nous revoilà en Italie. Pour certains, la France vous manque. N'hésitez donc pas à aller voir notre article sur Limoges.
RELATED POSTS
View all