open
close

Le Chemin du Moulin de Brun fait peau neuve !

juillet 27, 2022 | by Jean-Claude JUNIN

9911681ce64f4df29195d1e56131b446

Le Chemin du Moulin de Brun fait peau neuve !


Entre le giratoire du Moulin de Brun et la route de Saint-Mathieu


Cela faisait 22 ans que cette portion de route, axe important dans les déplacements grassois, n’avait pas eu de travaux majeurs.


L’entreprise Grassoise SATEC a été retenue pour réaliser cet imposant chantier, qui comprend le traitement de la totalité du linéaire en profondeur afin de remédier à des défauts importants et en effectuant la purge de toutes les zones affaissées avec une reprise du corps de chaussée et de la bande de roulement,


La bande de roulement sera refaite en totalité nécessitant pas moins de 1.000 tonnes d’enrobés pour recouvrir les 3.000 mètres de chaussée sur une épaisseur entre 8 et 22 centimètres ! Ce chantier comprend également la création d’un bourrelet coté Est le long du talus afin de limiter l’érosion par les eaux de ruissellement, et plusieurs collecteurs d’eau de ruissellement seront connectés au vallon longeant la voie.

Chemin du Moulin de Brun ; Jérôme Viaud ; SATEC ; Franck Emeric ; enrobés ; route ; entretien voirie

Franck Emeric, le sympathique patron de la SATEC nous explique le déroulement d’un chantier de voirie :


Depuis l’antiquité l’entretien des routes a toujours été une question cruciale pour le développement économique des villes, les voies pavés, souvent en mauvais état, ont été la norme jusqu’à la fin du dix-neuvième siècle. C’est grâce à l’invention de l’écossais John McAdam, qui donnera son nom à son invention, que peu à peu les routes s’améliorent, mais il faudra attendre 1901 pour que le macadam soit recouvert d’une couche de goudron…


D’impressionnantes machines sont indispensables pour la réalisation d’un revêtement de qualité ; raboteuse, niveleuse, pavé d’asphalte, rouleau compresseur…

Chemin du Moulin de Brun ; Jérôme Viaud ; SATEC ; Franck Emeric ; enrobés ; route ; entretien voirie

Informations pratiques :


Pendant la durée du chantier, la route sera momentanément fermée à la circulation hormis les accès aux propriétés riveraines qui seront conservés.


Des déviations de circulation sont programmées :


Depuis la route de Saint Mathieu : déviation par le côté Ouest chemin de la Madeleine/ Route de la Marigarde déviation par le côté Est en direction d’Opio.


Depuis le giratoire du Moulin de Brun : déviation par la route de la Marigarde / chemin de la Madeleine / route de Saint Mathieu.


En cas d’intempéries ou d’aléas, l’intervention de l’entreprise pourra être prolongée jusqu’au 5 août inclus.

Chemin du Moulin de Brun ; Jérôme Viaud ; SATEC ; Franck Emeric ; enrobés ; route ; entretien voirie

RELATED POSTS

View all

view all

Dicton : Si tu sèmes tes poireaux à la sainte Agathe, pour un brin t'en auras quatre

X