open
close

Au nom du Japon

mai 10, 2022 | by Baptiste BEAUSSART

bae075724dd1414890ba9dd509868d0c

Au nom du Japon 


Hiro Onoda


Ne jamais se rendre : Ma guerre de 30 ans mais plus connue sous le titre Au nom du Japon est une autobiographie écrite par le sous-lieutenant japonais Hiro Onoda et parue en décembre 1974. Le livre a connu une réédition en 2020 où ont été ajoutées plusieurs pages de schéma et de photos d’époque.

Au nom du Japon;  Hiro Onoda; ile de Lubang; major Taniguchi

En 1974, les jeunes américains fredonnent toutes les chansons du groupe Creedence Clearwater Revival pendant que le président Richard Nixon est contraint de démissionner à cause du scandale de l’hôtel Watergate. En France on voit la toute première édition du festival international de la bande dessinée d’Angoulême et le Front de libération de la Bretagne s’adonne au sabotage. Pendant qu’au Japon le tournoi national de football bat son plein. Pendant que le monde avance, sur l’ile philippine de Lubang se cache l’expert en technique de guérilla Hiro Onoda. L’homme est à son campement caché dans l’épaisse jungle de cette ile de fermiers, il entretient son fusil de sniper Arisaka type 99. Il attend les ordres de l’empereur. En poste sur l’ile depuis décembre 1944, il ne sait pas que la guerre est officiellement terminée. Il a beau avoir entendu les équipes de recherche lui crier que c’est le cas. Pour lui c’est impossible, l’empereur était formel, tant qu’il restera au moins un Japonais en vie alors le Japon n’aura pas perdu la guerre.

Au nom du Japon;  Hiro Onoda; ile de Lubang; major Taniguchi

Hiro vient de terminer ses études à 17 ans, ses parents souhaitent le voir rejoindre l’armée impériale comme son frère ainé. Mais ils savent qu’Hiro n’a pas le profil du militaire exemplaire alors il l’envoie travailler pour le frère de son père. Jusqu’à ses 20 ans Hiro s’expatrie en Chine où il vend des cosmétiques de luxe à des femmes de notables chinois. Avec sa gouaille naturelle et son talent pour les affaires, Hiro gagne beaucoup d’argent qu’il dilapide dans les boites de nuits et cafés dansants de Chine. Mais la guerre avec les Etats-Unis éclate, l’appel du devoir et l’amour de la patrie pousse Hiro à rentrer directement au Japon et à s’engager dans l’armée pour marcher sur les traces de son frère qu’il admire. On lui apprend qu’il va être posté sur l’ile de Lubang pour freiner la progression des Américains dans le pacifique. Le major Taniguchi lui dit qu’il aura seulement le droit de quitter l’ile si lui et uniquement lui, lui ordonne.

Au nom du Japon;  Hiro Onoda; ile de Lubang; major Taniguchi

C’est donc 29 années que va passer Hiro sur l’ile. Son bataillon de 22 combattants se fera balayer par le débarquement Américain sur l’ile en 1945. Lui et 3 autres de ses camarades fuient vers les montagnes recouvertes d’une jungle dense. Durant tout ce temps ils s’occupèrent à l’entretien de leurs armes et du matériel. Quand la chasse n’était pas bonne, ils attendaient la nuit pour aller piller le garde-manger d’un des villageois de l’ile. Après 1945, philippins, américains, japonais dont la famille Onoda tentèrent à de nombreuses reprises de convaincre Hiro de quitter la jungle. Mais non, cela ne pouvait être qu’une ruse des Américains pour gagner une guerre qu’il pense toujours en cours, pour un soldat impérial se rendre à l’ennemi serait un déshonneur pire que la mort.


Mais en 1974, le Major Tanugichi qui avait coupé les ponts avec l’armée vint sur l’ile pour ordonner à son soldat d’enfin se rendre et de rentrer au Japon.

Au nom du Japon;  Hiro Onoda; ile de Lubang; major Taniguchi

Sources pour les images :


Au nom du Japon [WWW Document], n.d. . Boutique La Bourse aux Livres. URL https://shop.labourseauxlivres.fr/products/au-nom-du-japon (accessed 6.20.21).


Hirō Onoda, 2021. . Wikipédia.


Hiroo Onoda | The Times [WWW Document], n.d. URL https://www.thetimes.co.uk/article/hiroo-onoda-h8zcf96wdgc (accessed 6.20.21).


Hiroo Onoda. Le dernier soldat japonais sort de la jungle en 1974. – Le blog du lignard [WWW Document], n.d. URL http://lelignard.canalblog.com/archives/2020/11/21/38645002.html (accessed 6.20.21).


Hiroo Onoda, the Japanese Officer Who Refused to Surrender Decades After WWII’s End [WWW Document], n.d. URL https://www.historynet.com/hiroo-onoda-the-japanese-officer-who-refused-to-surrender-decades-after-wwiis-end.htm (accessed 6.20.21).

Au nom du Japon;  Hiro Onoda; ile de Lubang; major Taniguchi

RELATED POSTS

View all

view all

Françé : Une performance théâtrale sur l’héritage colonial. Théâtre de Grasse Jeudi 23 janvier à 20h

X