Préparation Militaire Marine « Amiral Wassilieff »
janvier 17, 2022 | by Jean-Claude JUNIN
Préparation Militaire Marine « Amiral Wassilieff »
Cérémonie de remise du fanion Promotion 2021 – 2022
Moment important dans la vie d’une promotion : la remise de son fanion. En rejoignant la PMM, les stagiaires ont choisi de s’approprier les valeurs, que la Marine porte en devise : « Honneur, Patrie, Valeur, Discipline », et d’en faire des guides pour leur vie. Leur formation au sein de cette PMM les aidera à devenir des citoyens à part entière, et pourquoi pas, des marins. Charge aux cadres de la Marine, de leurs transmettent les valeurs de la République. Valeurs importantes, dans un monde qui change sans cesse, et qui voit l’émergence de nouvelles puissances, de nouvelles menaces et donc, de nouvelles rivalités. C’est un peu l’esprit de défense nationale qui sera inculqué dans le cadre de cette PMM.
C’est la deuxième fois que l’Amiral Wassilief est mis à l’honneur à Grasse, en 2017 une promotion grassoise portait déjà son nom.
En savoir un peu plus sur l’Amiral Wassilieff :
Alexandre Wassilieff, né le 5 août 1918 à Odessa en Ukraine et mort le 6 avril 2008 à Toulon, est un amiral et écrivain français. Issu d'une famille de la noblesse russe contrainte de quitter la Russie à la suite de la révolution d'Octobre, la famille Wassilieff ayant été naturalisée, Alexandre entre à l'École navale française en 1938.
En 1962, il est commandant adjoint sécurité du tout nouveau Porte-Avions Foch à Brest où il fait venir à bord (chose tout à fait innovante pour l'époque) la Comédie Française pour 2 représentations de Molière.
En 1969, il prend le commandement du CIRAM Toulon et est nommé Commandeur de la Légion d'honneur le 29 août 1969.
Le 1er septembre 1972, le capitaine de vaisseau Wassilieff est prend le commandement du bataillon de marins-pompiers de Marseille où il sera promu contre-amiral le 1 mars 1974.
Libéré de toutes fonctions officielles, il commencera une carrière d'écrivain. Il sera élu membre correspondant de l'Académie de marine dans la section Histoire, lettres et arts, le 22 février 1989, parrainé par le docteur Carré et l'amiral Leenhardt.
RELATED POSTS
View all