Alerte sécheresse !
Par arrêté préfectoral en date du 17 août 2021, les bassins versant du Loup et de la Cagne sont placés en alerte sécheresse. L’utilisation de l’eau pour un usage de confort est très restreinte jusqu’au 31 août : Il est interdit d’arroser jardins, potagers, pelouses et espaces verts entre 9h et 19h. Interdiction de laver son véhicule (sauf en station professionnelle économe en eau) et de remplir sa piscine.
Les communes concernées, sur la totalité de leur territoire, sont :
Le Bar-sur-loup, Cagnes-sur-Mer, Caussols, Châteauneuf-de-Grasse, Cipières, La Colle-sur-loup, Courmes, Gourdon, Gréolières, Opio, Roquefort-les-Pins, Le Rouret, Saint-Jeannet, Saint-Paul-de Vence, Tourrettes-sur-loup, Valbonne, Vence, Villeneuve-loubet.
En cas de non-respect de l’arrêté, les contrevenants s’exposent à une contravention de 5è classe soit 1500€.
Les usages prioritaires de l'eau ne sont pas concernés par ces mesures. Ils comprennent les usages liés à la santé, abreuvage des animaux, opérations de nettoyage non reportables par exemple la sécurité civile eaux d'extinction des incendies et maintien de la stabilité du système électrique en période de crise l'approvisionnement en eau potable et la préservation des écosystèmes aquatiques.
Illustration : Jody Lehigh / Pixabay
RELATED POSTS
View all